Hommage à M. Dick UKEIWE
Cest avec une profonde tristesse et une grande émotion que les membres du gouvernement ont appris le décès de Monsieur Dick UKEIWE.
C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que nous avons appris le décès de Monsieur Dick UKEIWE.
Avec lui la Nouvelle-Calédonie perd aujourd’hui l’un de ses serviteurs les plus dévoués et les plus ardents.
A la tête de l’exécutif néo-calédonien de 1979 à 1982 puis premier Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie issu du statut Lemoine de 1984 à 1989, Dick UKEIWE n’aura de cesse, tout au long de son exceptionnel parcours politique, de défendre le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République ainsi que la nécessaire évolution de la société calédonienne et la reconnaissance des valeurs mélanésiennes.
Sénateur, député européen, mais aussi responsable coutumier, il a occupé les plus hautes fonctions parlementaires de la République.
Homme d’engagement, homme de passion, Dick UKEIWE, restera l’un des piliers qui a permis à son pays, la Nouvelle-Calédonie, de rester debout lors des « Evènements » puis de retrouver la paix et les voies de la réconciliation.
Le Président Harold MARTIN, très touché, a exprimé toute sa tristesse à l’annonce de la disparition de ce compagnon avec lequel il a beaucoup travaillé, depuis les Îles Marshall où il prend part à compter d’aujourd’hui au 44ème Forum des Îles du Pacifique.
À la famille de Dick UKEIWE, à son clan, à ses proches, les membres du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie présentent leurs condoléances attristées.