De la carte continuité pays à la carte transport

De la carte continuité pays à la carte transport

05 janvier 2021

Aménagement du territoire

La carte continuité pays devient la carte transport pour plus d’avantages et une utilisation simplifiée.

La carte continuité pays devient la carte transport pour plus d’avantages et une utilisation simplifiée.

Depuis 2012, la carte continuité pays permet aux résidents des îles de bénéficier d’une aide aux transports aériens. Ce dispositif, instauré par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, propose jusqu’à dix trajets simples par an à un tarif préférentiel. Mercredi 30 novembre, le Congrès a voté la mise en place d’une carte transport, avec de nouveaux avantages. Elle sera effective dès ce mois-ci.

Succédant à la carte continuité pays, qui offrait l’accès à un tarif invariable et déjà remisé (classe K), la carte transport permettra de déduire une somme fixe sur l’ensemble des tarifs publics. Pour Marion Gentelet, directrice commerciale d’Air Calédonie, ce nouveau mode de fonctionnement qui privilégie une logique commerciale est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires, mais aussi pour la compagnie. « Nous pouvons désormais gérer l’ensemble de nos réservations via un seul et même système, a-t-elle expliqué, ce qui nous permet de mieux accompagner les voyageurs et d’orienter une clientèle souvent sensible aux prix vers des vols plus creux et donc moins chers. »

Une façon pour les bénéficiaires de « piloter complétement leur budget voyage », a ajouté Marion Gentelet.

 

Une inscription annuelle simplifiée

 

Pour s’inscrire à ce dispositif, il est impératif de remplir un dossier justifiant de sa qualité de résident des îles. Jusqu’à présent uniquement disponible en version papier, ce dossier est désormais disponible en ligne sur le site d’Air Calédonie (https://www.air-caledonie.nc/produits-services/carte-transport). Le but de cette initiative : faciliter l’accès aux formalités administratives. Une démarche qui semble plaire aux utilisateurs, puisqu’ils sont déjà nombreux à l’avoir testée.

 

La « carte transport » dévoile son nouveau design.

La « carte transport » dévoile son nouveau design.

 

Un dispositif en constante évolution

 

« Ce projet a pour but d’apporter souplesse et modernité au dispositif existant, a déclaré Gilbert Tyuienon, vice-président du gouvernement en charge des transports. Il s’inscrit à la fois dans le schéma global des transports et de la mobilité, dans le plan d’amélioration de la desserte aérienne domestique initié en 2012, et dans le protocole conclu en juillet 2020. C’est pourquoi, il est voué à évoluer de façon graduelle. »

Jusqu’alors cartonné, le support évoluera dans les prochaines semaines vers une carte rigide en plastique dont la maquette a été validée, mardi 5 janvier par les membres du gouvernement. À l’instar d’une carte de crédit, elle permettra de débiter le montant de l’aide, pour chaque coupon acheté. D’ici à 2022, elle se transformera en une carte magnétique. Elle offrira alors la possibilité aux titulaires de choisir leur transporteur aérien, voire d’y insérer le dispositif d’aide à la continuité maritime.

Quelques chiffres

La continuité pays en 2019 c’est :

  • 19 800 cartes distribuées
  • 94 500 coupons transportés avion
  • 16 300 coupons transportés bateau
  • 48 % de taux d’utilisation aérien
  • 5 % de taux d’utilisation maritime