Murray McCully en Nouvelle-Calédonie
Cela faisait cinq ans qu’un ministre néo-zélandais ne s’était pas rendu en Nouvelle-Calédonie. Murray McCully, Ministre des Affaires Etrangeres, a pu rencontrer le gouvernement.
M. Murray McCully, Ministre des Affaires Etrangères, mais également Ministre des Sports et des Loisirs et Ministre en charge de la Coupe du monde de Rugby, a été reçu par le vice-président du gouvernement Pierre Ngaiohni et les membres du gouvernement. Cet entretien fut l’occasion de présenter au ministre néo-zélandais le fonctionnement original des institutions calédoniennes, ainsi que les différents axes de coopération déjà existants et susceptibles d’être renforcés entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande.
Différentes pistes ont été particulièrement relevées par le Ministre qui devrait en faire part à son gouvernement dès son retour (dans le domaine du sport, de la santé et de l’éducation). Cet échange a enfin permis que soit évoqué le projet de la Nouvelle-Calédonie d’accéder, à terme, au statut de membre à part entière du Forum des Iles du Pacifique. Sur ce point, M. Murray McCully a pu rappeler que cette décision serait prise par consensus au sein du forum et que la Nouvelle-Zélande apportera sa contribution à la discussion.