Séminaire de conjoncture économique Amédée

Séminaire de conjoncture économique Amédée

07 juillet 2010

Économie

Séminaire de conjoncture économique Amédée

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise le sixième séminaire de conjoncture économique « Amédée », les 7 et 8 juillet au Ramada Plaza. Il se déroulera en deux demi-journées : le mercredi 7 juillet de 14 heures à 18 heures et le jeudi 8 juillet de 8 heures à 12 heures.

Développé pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Amédée est un outil d’aide à la confection des budgets primitifs et supplémentaires de la Nouvelle-Calédonie. Les prévisions de recettes fiscales sont assises sur des projections économiques concernant l’année en cours (2010) et l’année prochaine (2011). Ces projections économiques sont réalisées en recueillant les estimations fournies par un panel d’experts du secteur privé et des administrations calédoniennes.

 

Le panel d’experts est constitué de membres du gouvernement, de leurs collaborateurs, d’agents de l’administration de la Nouvelle-Calédonie (direction des services fiscaux, direction du budget et des affaires financières, douanes, direction de l’industrie, des mines et de l’énergie, direction des affaires économiques, représentants de l’AFD, de l’IEOM, de l'ISEE, de la Cafat, de TNS ainsi que les chambres consulaires. Sont également conviés des représentants du monde patronal (Medef, FINC, SLN, grande distribution). 

 

Comme lors des précédents séminaires, chaque expert, qui s’exprime à titre individuel sans engager l’organisation à laquelle il appartient, est invité à se prononcer sur son ressenti de la conjoncture 2010, sur les perspectives concernant l’année 2011 ainsi que sur les principaux facteurs d’incertitude.

 

La liste des principales informations à recueillir pour alimenter les prévisions économiques concerne principalement les évolutions de l’activité, de l’emploi, des prix et des salaires.

 

Inscrire la performance au cœur des dépenses publiques

Dans le cadre du Plan de performance des politiques publiques, qui vise à inscrire la performance au cœur des dépenses publiques de la Nouvelle-Calédonie, deux axes principaux sont en cours de développement :

  • renforcer la vision prospective de la Nouvelle-Calédonie, en développant des outils d’analyse et de prévision économique et financière de moyen terme ;
  • moderniser la gestion des finances publiques, en améliorant la lisibilité du budget (notion de mission et de programmes budgétaires), en rénovant les modes de gouvernance budgétaire, en développant les outils de gestion de la performance des dépenses publiques (mise en place d’indicateurs de performance).

 

L’organisation des séminaires de conjoncture et de prospective économique Amédée (vision court terme ; 3 ans) et Beautemps (moyen terme ; 10-15 ans) s’inscrit pleinement dans cette démarche. Ces séminaires, et les outils de modélisation économique associés, ont vocation à renforcer la capacité de la Nouvelle-Calédonie à anticiper l’évolution de son économie et des recettes fiscales qui en découlent. 

 

Cinq séminaires de conjoncture économique se sont déroulés depuis août 2008. Le sixième aura donc lieu mercredi et jeudi. Ils sont animés par un macro-économiste, spécialisé dans les économies des Outre-mer, Olivier Sudrie.