7ème Forum francophone du Pacifique
7ème Forum francophone du Pacifique
05 novembre 2014
Le français se porte bien
C’est en présence de Mme Anissa BARRAK, représentante régionale pour l'Asie et le Pacifique de l'Organisation Internationale de la Francophonie, que Bernard DELADRIERE, membre du gouvernement notamment en charge de la Francophonie a dressé le bilan de la 7ème édition du Forum Francophone Du Pacifique. Une édition particulièrement riche qui aura vu, entre autre, la participation de M. Akira MIZUBAYASHI, professeur de français au Japon et écrivain en langue japonaise et française.
Au cours de son intervention, Mme BARRAK a dévoilé, en avant-première à Nouméa, les premiers résultats d’une étude de l’Observatoire de la langue française.
Il en ressort que, contrairement à une idée reçue, la francophonie progresse au niveau international, tant pour le nombre de ses locuteurs que pour celui des apprenants.
Cette étude révèle également que la langue française tient le choc dans des secteurs aussi divers que l’économie, le commerce ou les sciences, tout comme elle reste très présente dans le domaine de la culture.