Restitution du séminaire fonction publique

Restitution du séminaire fonction publique

06 novembre 2014

Emploi et travail

Restitution du séminaire fonction publique

Après les constats, l'annonce des réformes.

Au terme de deux jours de travaux en ateliers, d’échanges, de confrontation des points de vue, les organisations syndicales, les employeurs et les décideurs politiques ont unanimement convenu que le temps des réformes était arrivé. Cynthia LIGEARD, qui est à l’initiative de ce séminaire puisqu’elle est en charge notamment du secteur de la fonction publique, a réaffirmé la volonté du gouvernement de remettre sur pied le chantier de la modernisation de la fonction publique.

Dans son allocution,  la présidente du gouvernement a notamment annoncé qu’elle souhaitait voir déposer sur le bureau du congrès avant la fin de premier semestre 2015, un premier projet de loi du pays mettant en place la promotion de l’emploi local dans la fonction publique comme le prévoit la Loi organique.  Cynthia LIGEARD a également souhaité qu’un Centre de Gestion de la Nouvelle-Calédonie soit mis en place d’ici un an.

Toutes ces réformes, voulues par l’ensemble des partenaires, nécessitent une coordination sans faille. C’est la raison pour laquelle un comité sera installé sous un mois.

Charge à lui de caler l’agenda des réformes et d’organiser les étapes de réalisation.