Des cartes topo au 1/50 000e

Des cartes topo au 1/50 000e

06 décembre 2010

Aménagement du territoire

Des cartes topo au 1/50 000e

Fin novembre, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé la commercialisation des premières cartes topographiques 100% calédoniennes au 1/50 000e. Un événement technique à souligner, fruit du travail de plusieurs générations de géomètres au service topographique de Nouvelle-Calédonie.

Lancées au Musée de la Nouvelle-Calédonie, ces cartes sont pour l’instant au nombre de six (Humbolt, Nouméa, Prony, Yaté, Koné, Ile des Pins) et ont été Réalisé par le bureau de la cartographie, d'après la Base de Données Topographique de la Nouvelle-Calédonie, et en collaboration avec les services provinciaux et les collectivités locales.

 

18 années ont été nécessaires pour mettre en place un référentiel cartographique numérique de base de la Nouvelle-Calédonie et aboutir à une Base de Données Topographiques ou « BDTOPO-NC ». Grâce à ce socle de données, le service topographique de la Nouvelle-Calédonie vous propose une nouvelle génération de cartes au 1/50 000° de l’ensemble du pays. À l’usage de tous, promeneurs, amateurs ou avertis, professionnels ou institutions, ces cartes offrent une représentation fi able et précise du terrain. La compatibilité GPS, la disponibilité en format papier et numérique, font de ces nouvelles cartes topographiques un produit moderne destiné à répondre aux exigences actuelles.

 

Le choix des communes du Sud de la Nouvelle-Calédonie s'explique la plus forte contrainte du  projet (et un de ses principaux atouts) : la jeunesse de la donnée. Ainsi, les 5 cartes du Sud s'appuient sur des données mises à jour à partir de photos aériennes de septembre 2007. Des mises à jour terrain, très ponctuelles, ont été réalisées pour faire apparaître certaines infrastructures majeures. (La feuille de VKP correspond plus à un choix politique, car les données sont plus anciennes et l'enjeu très important. Cette feuille sera mise à jour dès 2012).

 

La province des Îles sera entièrement couverte dès l'année prochaine par cette nouvelle génération de cartes au 1/50000° avant de reprendre la réalisation des cartes du sud (au-delà de celles déjà disponibles) vers le nord en suivant l'avancé des mises à jour de la BDTOPO-NC. Le pays devrait être couvert fin 2013 avec 26 cartes au total.

 

 

Direction des Infrastructures de la Topographie et des transports Terrestres

Téléphone: 29 20 41 - Télécopie : 29 20 40

Cartes en vente à la DITTT et dans le commerce. 

 

Genèse du projet

La première couverture complète du pays au 1/50000° a été réalisé par l’Institut Géographique National (IGN) à partir de prise de vues datant de 1954. Une mise à jour a été réalisée en 1985 pour aboutir aux séries « Orange » actuelles de l’IGN. Ces cartes sont toujours commercialisées et couramment utilisées par le grand public. Ce produit, obsolète par l’âge des données représentées, ne convient plus aux utilisateurs. De plus, sa conception initiale sur papier ne permet pas de bénéficier de l’ensemble des avancées technologiques et les droits de propriété n’ont jamais été transférés.

Après quelques maquettes et une étude de faisabilité la décision est prise réaliser sur l’ensemble du pays une nouvelle génération de cartes topographiques au 1/50000° à partir des données de la BDTOPO-NC. Ce produit sera 100% numérique et 100% local (hors impression). En 2008-2009, les outils, les compétences professionnelles en géomatique et cartographie ainsi que les moyens financiers sont en place pour démarrer la conception et la mise en production des 6 premières cartes.