Rencontre économiques : au tour de l'intérieur et des îles

Rencontre économiques : au tour de l'intérieur et des îles

07 septembre 2010

Économie

Rencontre économiques : au tour de l'intérieur et des îles

Dans le cadre du programme de rencontres économiques initié par le gouvernement, les 5 et 6 août dernier, Philippe Germain, en charge de l’économie, de l’industrie et du travail est venu à la rencontre des maires et des acteurs économiques des communes de Koumac-Kaala-Gomen-Poum-Ouégoa-Belep.

Il était accompagné du cabinet de Dewe Gorodey, en charge de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté, de responsables des trois chambres consulaires, et d’une représentante d’un organisme œuvrant pour le développement économique (Nouvelle-Calédonie Initiative). Après La Foa-Sarraméa-Farino-Moindou, Voh-Koné-Pouembout, ces visites correspondent au 3ème déplacement du programme de rencontres économiques, lesquelles, rappelons-le, visent  à rencontrer les maires et les acteurs économiques des communes de l’intérieur et des Îles pour recenser leurs attentes en termes de développement économique et de lutte contre la vie chère.

Les rencontres à proprement parler ont été précédées d’une journée de visite au cours de laquelle la délégation du gouvernement, accompagnée des représentants des communes concernées par ces rencontres, a pu découvrir des projets, privés et publics, comme des réalisations récentes. La matinée, consacrée à Koumac, a permis de rencontrer un artisan porteur d’un projet d’usine de préfabriqué béton (Préfa Nord), de découvrir le projet de cale de halage et de visiter la zone artisanale où la délégation a pu rencontrer un couple d’artisans nouvellement installé (Adrénaline motors sport). L’après-midi a été consacré à la visite de l’exploitation agricole Arbofruits à Ouégoa, où, à initiative de la province Nord, une parcelle de démonstration de culture de la banane a été mise en place dans le but d’améliorer sa qualité grâce à un itinéraire technique raisonné. La fin de journée a été consacrée à la visite des marinas de Pandop, où une base nautique verra bientôt le jour, des pêcheries du Nord et du club de plongée le Rêve bleu.

Les échanges du vendredi 6 août se sont déroulés à la mairie de Koumac et ont rassemblé une trentaine de représentants du secteur économique, les maires et/ou leurs représentants, les OGAF et la Fédération des femmes de Kaala Gomen. Ces derniers se sont exprimés sur les problèmes liés au développement de la région et qui freinent notamment le déploiement de certains projets touristiques et agricoles, à savoir l’accès à la ressource en eau et la distribution d’électricité dans certaines zones. D’autres thèmes ont été abordés tels que la réglementation sanitaire, inadaptée au contexte local, la distribution des produits agricoles, la pratique de prix élevés sur les produits agricoles comme sur les matières premières utilisées par les artisans et la difficulté d’écoulement des créations artisanales des femmes.