Le Festival des arts mélanésiens

Le Festival des arts mélanésiens

06 septembre 2010

Culture

Le Festival des arts mélanésiens

La Nouvelle-Calédonie accueille pour la première fois de son histoire le Festival des arts mélanésiens pour une quatrième édition qui met à l'honneur les arts traditionnels et contemporains issus de tous les pays de la région. Lancement le 12 septembre à Koné.

La quatrième édition du Festival réunira 800 artistes et artisans venus du Vanuatu, de Nouvelle-Calédonie, Fidji, Salomon et Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le but de promouvoir la culture et l’identité mélanésienne. Dans la lignée du thème annoncé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, « Notre identité, elle est devant nous », les festivaliers proposeront à la fois des créations traditionnelles et contemporaines, dans des domaines aussi variés que la danse, la musique, la sculpture, la peinture, l’artisanat, les savoir-faire traditionnels, le théâtre...

 

Un grand spectacle de musique et de danse réunissant une centaine d’artistes du territoire, marquera le lancement des festivités le 12 septembre au Centre culturel de Koné. Du 16 au 23 septembre, les festivaliers sillonneront la Nouvelle-Calédonie à bord des 4 « pirogues » du Festival, composées chacune de membres  des cinq délégations nationales. Ils feront escale dans 9 communes situées en Province Nord, Province Sud et Province des Iles. Sur chaque site, des spectacles seront proposés en continu durant la journée, parallèlement à des expositions, des démonstrations de savoir-faire traditionnels et de nombreux stands commerciaux où le public pourra se restaurer et acheter des souvenirs.

 

A Nouméa le Festival posera l’ancre au Centre culturel Tjibaou, où seront présentés les spectacles et les stands d’artisanat du 17 au 23 septembre, et sur le Quai des arts, une structure d’exposition temporaire située sur le Quai James Cook, du 16 au 26 septembre. De nombreuses autres institutions se joindront à la fête en proposant en soirée des activités liées au thème du Festival : Centre d’art, Maison du livre, Bibliothèque Bernheim, Centre culturel du Mont-Dore et de Dumbéa.

 

Tous les festivaliers se réuniront finalement à Nouméa pour la clôture du Festival le 24 septembre. La matinée sera rythmée par les célébrations de la Journée de la Citoyenneté au MwâKa, tandis que la soirée sera consacrée à un grand concert gratuit de musique mélanésienne au Centre culturel Tjibaou, avec à l’affiche Black Rose, Sharzy, Naio, Dick et Hnatr, pour n’en citer que quelques uns. L’ensemble des activités proposées dans le cadre du Festival sont gratuites et libres d’accès.

 

La délégation calédonienne au complet

 

En mars dernier, le Cofam, comité organisateur, lançait un appel à tous les artistes et artisans désireux d’intégrer la délégation de Nouvelle-Calédonie. Plus de 80 candidatures ont été réceptionnées et sélectionnées, sur la base de trois critères principaux : l’originalité, la faisabilité et la cohérence avec le thème du Festival « Notre identité, elle est devant nous ». Au total ce sont trois cent cinquante personnes qui ont été retenues pour représenter le Pays. Parmi elles, on note une majorité de danseurs et de musiciens. D’autres arts vivants seront également à l’honneur, tels que le théâtre ou le cirque. La délégation comptera également un grand nombre d’artistes plasticiens, dans les domaines de la peinture, de la sculpture et des installations.

 

Cette délégation est le reflet sans fard de la vivacité artistique de notre pays aujourd’hui.  Si  nous avons la chance que les Anciens, les gens de savoir, soient encore bien présents parmi les participants, il faut remarquer une jeunesse qui arrive en force dans sa volonté de s’exprimer et de construire le patrimoine artistique de demain. Plurielle dans les genres qui la composent, la délégation affichera ses origines tant mélanésiennes que plus lointaines.

 Le 11 septembre, l’ensemble de la délégation partira pour Koné où elle participera au lancement du Festival et rencontrera les 400 membres des délégations étrangères. Les festivaliers se répartiront ensuite en quatre « pirogues », composées des représentants des 5 pays du Festival, afin de partir à la rencontre du public calédonien.

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le Festival des arts mélanésiens sur le site internet : www.melanesia2010.nc