Une compétition régionale de football accueillie en Nouvelle-Calédonie

Une compétition régionale de football accueillie en Nouvelle-Calédonie

06 octobre 2023

Jeunesse et sports Relations extérieures

L'événement a été annoncé lors d'une conférence de presse au gouvernement.

L'événement a été annoncé lors d'une conférence de presse au gouvernement.

La Nouvelle-Calédonie accueille, du 8 au 14 octobre, la seconde édition de la Prime Ministers cup, une compétition régionale de football initiée par le Groupe fer de lance mélanésien (GFLM). Marcel Unë, chef de cabinet de Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé du sport, a présenté avec la Fédération calédonienne de football (FCF), co-organisatrice de l’événement, le calendrier des matchs ainsi que les ambitions de ce tournoi.

La deuxième édition de la Prime Ministers cup sera officiellement lancée lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra samedi 7 octobre à partir de 14 heures, au centre culturel Tjibaou, avec un défilé des délégations des pays en lice : Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vanuatu, Îles Salomon et Nouvelle-Calédonie.

Des perspectives pour le football calédonien

Pour Marcel Unë, ce championnat poursuit plusieurs ambitions. Il permet de « se préparer aux Jeux du Pacifique qui se dérouleront à Honiara dans un mois et offre en même temps l’opportunité aux nations membres de la FIFA, de marquer des points et de remonter au classement mondial (ranking) ». L’enjeu étant de se tailler une place de choix face à des grandes équipes comme la Nouvelle-Zélande. « Ce sera également l’occasion pour le public calédonien, de renouer avec son équipe nationale qui n’a pas joué à domicile depuis 2017 », a-t-il déclaré.

De plus, à travers l’organisation de cette compétition, la Nouvelle-Calédonie souhaite affirmer sa place dans le football régional et notamment mélanésien, afin d’accueillir des événements phares à l’instar de la coupe du monde des jeunes FIFA ou la coupe du monde féminine FIFA, en les co-organisant avec d’autres pays de la Mélanésie.

Enfin, la Prime Ministers cup vise à diffuser les valeurs d’échange et de partage qui façonnent la Mélanésie. Cette année la Nouvelle-Calédonie aura à cœur de partager et de faire vivre sa culture avec les pays invités.

La Prime Ministers Cup

Placée cette année sous le thème « Unis par le sport, liés par la culture », la Prime Ministers cup a pour ambition faire rayonner l’unité des pays mélanésiens et plus largement océaniens à travers le sport, vecteur de cohésion, d’équité, de persévérance, de partage et de respect

Christopher Waiwori, conseiller principal du directeur général du secrétariat général du Groupe fer de lance mélanésien Leonard Louma, est revenu sur l’évolution de ce tournoi. Auparavant dénommée Melanesia cup, depuis sa création en 1988, la compétition était à l’arrêt depuis 2000. Ce n’est qu’en 2019, à la faveur d’un partenariat avec la Confédération océanienne de football (OFC), organe régional de la FIFA, que « le GFLM a décidé de faire revivre ce championnat, avec la perspective de l’ouvrir à d’autres nations d’Océanie ». La première édition de la Prime Ministers cup, remportée par l’équipe de Papouasie-Nouvelle-Guinée, s’est tenue au Vanuatu en 2022.

La sélection calédonienne de retour à la maison

Pour Johann Sidaner, coach de la sélection A depuis un an, « cette compétition est une superbe opportunité de faire revivre le football sur le territoire ». Et d’ajouter « on ne pouvait pas rêver mieux comme préparation aux Jeux du Pacifique, le timing est parfait ».

 

Johann Sidaner, coach de la sélection A

Johann Sidaner, coach de la sélection A.

 

Si la Nouvelle-Calédonie a eu la chance de participer à la première édition de la Prime Ministers cup à Port-Vila l’année dernière, le coach souligne que l’équipe manquait alors de préparation. En un an, la sélection s’est affinée et les joueurs ont beaucoup travaillé. « On a hâte d’être sur le terrain et de retrouver les supporters » a-t-il confié. Rendez-vous le 9 octobre au stade Numa Daly à Magenta pour le premier match des Cagous qui s’opposeront au Vanuatu à 17 heures.

Les matchs se dérouleront sur trois journées, le 8, le 11 et le 14 octobre avec un déplacement à Koné le 11 pour faire vivre le football sur l’ensemble du territoire. Une journée était initialement prévue à Lifou mais a dû être annulée en raison des aléas liées aux transports.

 

 

Nouveautés de cette seconde édition :

  • Côté compétition

L’équipe de Fidji ne sera pas à l’affiche cette année, faute de disponibilité.

Toutes les équipes se rencontrent et participent aux trois journées. Celle qui aura engrangé le maximum de points gagnera la compétition.

Les matchs se jouent sans prolongations ni tirs au but.

 

  • Pour voir les rencontres

Au stade : 300 francs la place, gratuit pour les moins de 15 ans

Diffusion TV et Web : les matchs seront diffusés en intégralité sur la chaîne Pacific + de Canal + Nouvelle-Calédonie. Il sera également possible de regarder les deux dernières journées sur Caledonia ou encore sur Facebook , sur la page de la Fédération calédonienne de football et sur la page officielle de la Prime Ministers cup.

 

  • Parrainage

Les équipes de la Mélanésie de la Prime Ministers cup seront parrainées par des clubs calédoniens :

  1. Papouasie-Nouvelle-Guinée – Gaica
  2. Îles Salomon – Magenta
  3. Vanuatu – Tiga sports
  4. Nouvelle-Calédonie – L’Olympique de Nouméa

Ils participeront au défilé lors de la cérémonie d’ouverture.

Calendrier des matchs

 

Calendrier matchs Prime Ministers cup 2023.jpeg

Liens utiles