Le nouveau visage de la bibliothèque Bernheim dévoilé

Le nouveau visage de la bibliothèque Bernheim dévoilé

04 octobre 2023

Culture Aménagement du territoire

Aux côtés des membres du gouvernement, le directeur de la DAPM, Dominique Haeweng, de la présidente du conseil d’administration de la bibliothèque, Wali Wahetra, de sa directrice Solange Paillandi et du directeur de la DCCFC Christophe Augias

Aux côtés des membres du gouvernement, le directeur de la DAPM, Dominique Haeweng, de la présidente du conseil d’administration de la bibliothèque, Wali Wahetra, de sa directrice Solange Paillandi et du directeur de la DCCFC Christophe Augias

Une visite de chantier a été organisée lundi 2 octobre sur le site de la bibliothèque Bernheim, en présence de Vaimu’a Muliava, chargé de la construction, du patrimoine immobilier et des moyens, de Yoann Lecourieux, chargé de la mise en œuvre des contrats de développement et du suivi des grands projets, ainsi que d’une représentante du cabinet de Mickaël Forrest, chargé de la culture. L’occasion de découvrir, avant le lancement des travaux, le futur visage de cet établissement culturel incontournable de Nouméa.

Si les bâtiments ont déjà été entièrement vidés, les travaux de démolition débutent officiellement le 3 octobre pour une durée de deux mois environ. Il s’agit de la première phase du chantier d’extension et d’aménagement de la bibliothèque Bernheim qui doit durer deux ans, jusqu’à septembre 2025, avant une mise en service prévue début 2026.

Un projet à l’avantage des usagers

Vaimu’a Muliava s’est dit « très heureux que ce projet puisse enfin démarrer. Le bâtiment était devenu obsolète et ne répondait plus aux normes en vigueur en matière de sécurité notamment. Et puis nos publics à mobilité réduite ne pouvaient pas y accéder ».

Seul le bâtiment plus récent, datant de 1981 sera détruit pour être remplacé par un édifice plus moderne et spacieux, adapté aux normes actuelles et aux besoins des usagers.  Le pavillon historique qui date de 1901 et dont les façades et les structures métalliques sont classées au titre des monuments historiques de la province Sud, sera conservé est restauré. Il accueillera un salon de thé, une librairie au rez-de-chaussée et une salle polyvalente à l’étage.

Comme l’a rappelé Christophe Augias, ancien directeur de la bibliothèque, désormais directeur de la Culture, de la condition et féminine et de la citoyenneté (DCCFC), « il s’agit d’une évolution et d’une amélioration, à l’avantage des usagers. On a souhaité avec l’architecte, réintégrer la bibliothèque dans l’espace urbain ». L’axe piéton entre les deux bâtiments sera notamment rouvert jusqu’à l’avenue de la Victoire Henri-Lafleur.

Le directeur des Achats du patrimoine et des moyens a expliqué les différentes phases du chantier.

Le directeur des Achats du patrimoine et des moyens a expliqué les différentes phases du chantier.

 

La surface des deux bâtiments de la bibliothèque Bernheim va passer de 2 000 à 3 000 m². En plus des espaces adultes, jeunesse ou multimédia, un soin particulier a été porté sur l’aménagement paysager où le public pourra profiter d’espaces de sensibilisation et de jeux dédiés à l’environnement.

Un financement partagé entre l’État et le gouvernement

Ce projet de réaménagement s’inscrit dans le contrat de développement État – Nouvelle-Calédonie 2017-2022, pour une enveloppe totale de 1,100 milliard de francs.

« C'est un projet qu'on a pu inscrire dans la dernière contractualisation avec l'État et qui va revenir à environ 1, 100 milliard, financés à 50 % par l'État et à 50 % par la Nouvelle-Calédonie » a expliqué Yoann Lecourieux, chargé de la mise en œuvre des contrats de développement. « C'est un projet qui est assez important parce qu'il travaille sur de la rénovation, sur de la conservation, sur la valorisation aussi du volet paysager, et donc nous avons pour quasiment 24 mois de travaux, de nouvelles constructions et d'aménagements » a-t-il ajouté.

La bibliothèque devrait ouvrir ses portes au public début 2026.

La bibliothèque devrait ouvrir ses portes au public début 2026.

 

Chantier vert

Ce chantier de construction et de rénovation s’inscrit par ailleurs dans une démarche environnementale. La bibliothèque Berheim fait partie des lauréats de l’appel à projet « performance énergétique des bâtiments (PEB) » lancé en 2021 par le gouvernement et l’agence calédonienne de l’énergie (ACE). Il s’adressait aux maîtres d’ouvrage, constructeurs et porteurs de projets pour les inciter à réduire l’impact carbone de leurs constructions dans le but qu’ils intègrent la norme PEB dans leurs projets de construction.  À ce titre, 104 panneaux photovoltaïques, seront installés, ainsi qu'une cuve de récupération des eaux pluviales pour le potager.

D’autre part, ces travaux sont labellisés « chantier vert », une charte qui décrit les exigences et recommandations visant à optimiser la qualité environnementale du chantier en minimisant ses nuisances, tant pour le personnel des entreprises du chantier que pour le voisinage et l’environnement naturel. De plus, l’entreprise chargée de la démolition du site est engagée à recycler à minima 10 % des matériaux issus de la déconstruction.

Plan de la future bibliothèque.

Plan de la future bibliothèque.

 

Une bibliothèque provisoire

Dans l'attente de pouvoir profiter de la nouvelle bibliothèque Berheim, les usagers ont la possibilité d’emprunter des documents dans ses locaux provisoires, situés à l'immeuble Le Central, au 2 rue Anatole France à Nouméa.

Sur le même sujet