Un ministre vanuatais à l’écoute de nos experts
En visite en Nouvelle-Calédonie du 5 au 10 avril, le ministre vanuatais des Terres et des ressources naturelles, Ralph Regenvanu, s’est entretenu avec le président du gouvernement, Philippe Germain.
Ce déplacement de cinq jours s’inscrit en droite ligne du cadre conjoint de coopération qui a été signé le 3 mars dernier à Port Vila entre le Premier ministre du Vanuatu et Philippe Germain. Cet accord entre les gouvernements calédonien et vanuatais prévoit notamment le développement de synergies en matière d’aménagement du territoire, l’un des axes principaux de la mission de Ralph Regenvanu en Nouvelle-Calédonie.
Le programme du ministre vanuatais se focalise principalement sur les secteurs de l’habitat, de l’aménagement urbain, de l’eau et de l’assainissement, domaines dans lesquels la Nouvelle-Calédonie dispose d’une expertise avérée. Durant sa visite, il doit rencontrer des acteurs du monde économique et des opérateurs tels que la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (Sic) et la Société d’équipement de la Nouvelle-Calédonie (Secal) afin d’appréhender les possibilités offertes en matière d’expertise et de transfert de technologie. Une première approche qui pourrait permettre de développer de nouveaux marchés pour les entreprises calédoniennes.