Appel à projets du Fonds Pacifique

Appel à projets du Fonds Pacifique

07 octobre 2016

Relations extérieures

La lutte contre le changement climatique fait partie des domaines prioritaires pour les projets 2017.

La lutte contre le changement climatique fait partie des domaines prioritaires pour les projets 2017.

Un appel à projets est lancé par le Secrétariat permanent pour le Pacifique, au titre du Fonds Pacifique, pour l’année 2017. Les dossiers doivent être adressés au Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, le 18 novembre 2016 au plus tard.

Le Fonds Pacifique est un instrument de coopération régionale de la France dans le Pacifique, abondé par des crédits du Ministère des Affaires étrangères et du développement international. Il contribue, au travers d’actions de coopération entre les États indépendants du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, à l’insertion régionale des collectivités françaises. En 2016, le Fonds Pacifique disposait d’une enveloppe globale de 180 millions de francs (1,5 million d’euros). La Nouvelle-Calédonie est cofinanceur du fonds depuis 2007. Cette année encore, il pourrait cofinancer une quarantaine de projets.

Domaines prioritaires

L’objectif général des projets financés doit être l’insertion des collectivités d’Outre-mer dans la région. Pour 2017, sont prioritaires :

- les projets relatifs à la prévention des risques de catastrophes et à la lutte contre le changement climatique dans l’océan Pacifique. Ils contribueront notamment à la mise en œuvre des décisions prises à la COP 21 ou s’appuieront sur les engagements pris par les États et les collectivités françaises du Pacifique lors des rencontres régionales ou internationales ;

- les projets de développement industriel et économique durable tels que les études de faisabilité, d’impact et les actions de formation mettant en œuvre le savoir-faire des collectivités françaises ou bénéficiant à ces dernières ;

- les projets liés à la sécurité sanitaire (lutte contre les maladies endémiques, maladies transmissibles ou non-transmissibles…) ou à la sécurité alimentaire (gestion des ressources halieutiques, actions à fort potentiel de développement économique et d’accroissement des échanges régionaux).

 

Le comité directeur du Fonds Pacifique habilité à se prononcer sur les projets présentés se réunira début 2017.

 

Les démarches

Peuvent bénéficier de subventions tout organisme, institution, association, administration, entreprise dont les projets répondent à la vocation du Fonds Pacifique.

La contribution ne saurait excéder 50 % de la dépense globale.

Les demandes de subvention doivent être présentées selon le modèle de fiche-projet téléchargeable ci-dessous.

La fiche-projet, dûment remplie et accompagnée de ses annexes, doit être adressée

  •  au Haut-commissariat, mission relations internationales – BP C5 – 98844 Nouméa Cedex
  •  ou par voie électronique à la chargée de mission pour les relations internationales, Caroline Gravelat, qui se tient également à disposition pour apporter l’aide nécessaire au montage des projets : caroline.gravelat@nouvelle-caledonie.gouv.fr

 

logo

 

 

Documents à télécharger

Sur le même sujet

Liens utiles