Alcide Ponga élu président du 18e gouvernement
Alcide Ponga a été élu le 8 janvier à la présidence du 18e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L’élection du vice-président a, quant à elle, été reportée.
Convoqués par le Haut-commissaire de la République, les onze membres du gouvernement se sont réunis mercredi 8 janvier à 14 heures au siège de l’exécutif pour procéder à l’élection du président et du vice-président. Six voix se sont portées sur la candidature d’Alcide Ponga qui devient le président du 18e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
« Travailler ensemble et rapidement »
« C'est une immense responsabilité vis-à-vis de ce qui s’est passé ces derniers temps », a déclaré le nouveau chef de l’exécutif à l’issue de son élection. Il a ajouté vouloir mettre le gouvernement en ordre de marche le plus tôt possible. « Il va falloir assez rapidement se mettre en ordre de marche. On n’a pas beaucoup de temps ».
La priorité pour Alcide Ponga, « est que l’on puisse travailler ensemble et donner un signal d’espoir. C’est ce qu’attendent les Calédoniens aujourd’hui ».
Les membres du gouvernement n’ont cependant pas pu procéder à l’élection du vice-président. Dans tous les cas, si dans un délai de sept jours, celui-ci n’a toujours pas été élu, les membres du 18e gouvernement pourront tout de même entrer en fonction. Par ailleurs, le président a annoncé travailler sur la répartition des différents secteurs « dans les jours qui viennent ».