Louis Mapou élu président du 17e gouvernement

Louis Mapou élu président du 17e gouvernement

08 juillet 2021

Politique

Louis Mapou dans son nouveau fauteuil de président du 17e gouvernement.

Louis Mapou dans son nouveau fauteuil de président du 17e gouvernement.

Louis Mapou a été élu le 8 juillet à la présidence du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. À défaut de candidat, l’élection du vice-président a été reportée.

Convoqués par le haut-commissaire de la République Patrice Faure, les onze membres du gouvernement se sont réunis ce jeudi 8 juillet à 8 h 30 au siège de l’exécutif pour procéder à l’élection du président et du vice-président. Six voix se sont portées sur la candidature de Louis Mapou qui devient le président du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Mesures urgentes

« C’est un honneur » et « une lourde responsabilité », a déclaré le nouveau chef de l’exécutif en évoquant trois dossiers urgents pour le 17e gouvernement. Il s’agit tout d’abord, dans la continuité de l’action du 16e gouvernement, des mesures concernant « la sortie de la crise sanitaire du Covid-19 » et de la poursuite de « la campagne de vaccination » afin d’envisager la levée du sas sanitaire « d’ici à la fin de l’année », a indiqué Louis Mapou. Viennent ensuite les mesures de sauvetage du Ruamm et enfin, le budget de la Nouvelle-Calédonie, qui a été arrêté le 11 mai par le haut-commissaire de la République.

 

Gouvernement de proximité

En l’absence de candidat, les membres du gouvernement n’ont pas pu procéder à l’élection du vice-président. Dans tous les cas, si dans un délai de sept jours, celui-ci n’a toujours pas été élu, les membres du 17e gouvernement pourront tout de même entrer en fonction. « Un gouvernement de proximité » qui devrait travailler dans « l’esprit de la collégialité », comme l’a souhaité le nouveau président, Louis Mapou.

 

Après son élection, Louis Mapou a été félicité par ses proches.

Après son élection, Louis Mapou a été félicité par ses proches.

Sur le même sujet