Louis Mapou élu président du 17e gouvernement
Louis Mapou a été élu le 8 juillet à la présidence du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. À défaut de candidat, l’élection du vice-président a été reportée.
Convoqués par le haut-commissaire de la République Patrice Faure, les onze membres du gouvernement se sont réunis ce jeudi 8 juillet à 8 h 30 au siège de l’exécutif pour procéder à l’élection du président et du vice-président. Six voix se sont portées sur la candidature de Louis Mapou qui devient le président du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Mesures urgentes
« C’est un honneur » et « une lourde responsabilité », a déclaré le nouveau chef de l’exécutif en évoquant trois dossiers urgents pour le 17e gouvernement. Il s’agit tout d’abord, dans la continuité de l’action du 16e gouvernement, des mesures concernant « la sortie de la crise sanitaire du Covid-19 » et de la poursuite de « la campagne de vaccination » afin d’envisager la levée du sas sanitaire « d’ici à la fin de l’année », a indiqué Louis Mapou. Viennent ensuite les mesures de sauvetage du Ruamm et enfin, le budget de la Nouvelle-Calédonie, qui a été arrêté le 11 mai par le haut-commissaire de la République.
Gouvernement de proximité
En l’absence de candidat, les membres du gouvernement n’ont pas pu procéder à l’élection du vice-président. Dans tous les cas, si dans un délai de sept jours, celui-ci n’a toujours pas été élu, les membres du 17e gouvernement pourront tout de même entrer en fonction. « Un gouvernement de proximité » qui devrait travailler dans « l’esprit de la collégialité », comme l’a souhaité le nouveau président, Louis Mapou.