Déplacement de Jean-Claude Briault à Bruxelles

Déplacement de Jean-Claude Briault à Bruxelles

08 juin 2010

Relations extérieures

 Déplacement de Jean-Claude Briault à Bruxelles

Au nom du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Jean-Claude Briault a tout d’abord représenté le Président du gouvernement au Forum de l’Ultra-Périphérie Européenne (RUP) les 27 et 28 mai, invité en tant que président de l’Association des Pays et Territoires d’Outre-mer (OCTA).

Ce premier Forum qui avait lieu à Bruxelles dans les locaux de la Commission européenne avait pour but de : 

- Sensibiliser les « décideurs européens » (représentants des Etats Membres, parlementaires européens, représentants du Comité des régions et du Comité économique et social) aux spécificités et potentialités de ces régions ; 

- Offrir « une vitrine » et un forum d’expression pour les RUP à Bruxelles : leur permettre d’établir des échanges entre elles et de dialoguer directement avec les décideurs européens ; 

- Faciliter l’échange d’expériences et de meilleures pratiques entre les acteurs des RUP. 

- Approfondir et nourrir les échanges entre les régions ultrapériphériques et leurs voisins géographiques

 

Le Président de la Commission européenne Monsieur José Manuel Barroso, et le Commissaire en charge de la politique régionale, Monsieur Johannes Hahn, ont participé à la séance d’ouverture du Forum. Madame Marie-Luce Penchard, Ministre de l’outre-mer, est intervenue lors de la première session intitulée « quelles stratégies pour les RUP à l’horizon 2020 ? ». 

 

M. Briault a également représenté le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au Vernissage de l’exposition « Nouvelle-Calédonie Terre de corail » à la Commission européenne en présence du Commissaire Michel Barnier le 2 juin 

Cette magnifique exposition a été labellisée dans le cadre de l’année 2010 de la biodiversité. Cette exposition représente une opportunité unique pour la Nouvelle-Calédonie puisque cette exposition se situe dans les locaux du secrétariat général de la Commission européenne en plein centre du quartier européen. Elle durera du 1er au 22 juin 2010. 

 

M. Briault a également représenté le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lors de l’inauguration des Serres du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris mardi 1er juin. 

 

Enfin, M. Briault a profité de son séjour pour rencontrer le Directeur en charge de la jeunesse et du sport de la Direction Générale Education Audiovisuel et Culture (EAC) de la Commission Européenne et le directeur de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire). Ces rencontres ont permis de présenter la Nouvelle-Calédonie et ses enjeux en termes de jeunesse et devraient permettre à la Nouvelle-Calédonie de mieux participer aux programmes européens sur la jeunesse notamment « Jeunesse en Action » et « Education et formation tout au long de la vie ». Elles sont aussi été l’occasion d’informer la Commission européenne sur les « jeux du Pacifique » organisés en 2011 en Nouvelle-Calédonie.