Une aide de 200 MF aux communes de l’intérieur et des îles

Une aide de 200 MF aux communes de l’intérieur et des îles

11 juin 2010

Économie

Une aide de 200 MF aux communes de l’intérieur et des îles

Lors de sa réunion du 8 juin, le gouvernement a décidé d’accorder une aide exceptionnelle de 200MF aux communes de l’intérieur et des îles. Cette décision est la traduction de la volonté de la Nouvelle-Calédonie d’accompagner le développement des projets d’investissement des communes.

 

 

Les crédits se répartissent en 100 MF pour les communes de la province Nord, 50 MF pour celles de la province Sud, hors agglomération, et enfin 40 MF pour les communes de la province des Iles loyauté.

 

Pour Bernard DELADRIERE, membre du gouvernement en charge du budget, et Jean-Claude BRIAULT, chargé des relations avec les communes, il s’agit pour la Nouvelle-Calédonie « d’encourager les communes à moderniser et développer leurs infrastructures au service des habitants » . Ces investissements concernent principalement des travaux d’assainissement, d’adduction en eau potable et sur les réseaux d’électricité. Sont également concernés des travaux sur les infrastructures routières communales.

 

Les communes du Grand Nouméa ont quant à elles bénéficié d’une subvention exceptionnelle d’un montant équivalent, par décision du gouvernement en date du 29 décembre 2009