Conseils gratuits au Point info énergie

Conseils gratuits au Point info énergie

08 septembre 2016

Environnement et énergie

Le Point info énergie (PIE), situé au Quartier Latin à Nouméa, a ouvert ses portes au public en septembre 2015.

Le Point info énergie (PIE), situé au Quartier Latin à Nouméa, a ouvert ses portes au public en septembre 2015.

Le Point info énergie (PIE) fête sa première année d’existence ! Ce service gratuit, qui découle du Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, a été créé pour aider la population à maîtriser sa consommation énergétique.

Financé par le gouvernement et l’Ademe* via le Comité territorial pour la maîtrise de l’énergie (CTME), le PIE est accueilli au sein des locaux d’une association – le Centre d’initiation à l’environnement – à l’instar du réseau national des espaces info énergie dont il fait partie. Ses missions ? Conseiller et sensibiliser les particuliers à la maîtrise de l’énergie pour tout ce qui concerne l’habitat. « Les personnes peuvent venir au Point info énergie, sur rendez-vous de préférence, ou nous contacter grâce au n ° Vert (05 06 05), par mail et sur notre page Facebook. Ainsi, tout le monde peut bénéficier du même niveau d’information sur l’ensemble du territoire », explique Ludovic Branlant. Le conseiller info énergie tient des permanences mensuelles à Koné, au Mont-Dore et à La Foa. Il intervient aussi à la demande des communes de la Grande Terre et aux Loyauté, avec l’association des femmes de la province des Îles.

Sobriété, efficacité, énergies renouvelables

Plus de 200 personnes ont été conseillées en direct par le PIE depuis sa création. « Les demandes sont très variées. Cela va du particulier qui cherche à réduire le montant de sa facture d’électricité jusqu’au propriétaire qui souhaite installer des panneaux photovoltaïques pour consommer sa propre énergie. Avec le tarif d’achat du surplus d’électricité solaire mis en place cette année, le nombre de personnes venant se renseigner a d’ailleurs augmenté », souligne Ludovic. Toutefois, quelle que soit la demande, le conseiller délivre le même message. « La première étape consiste à aider les gens à baisser leur consommation en adoptant les éco-gestes qui ne nécessitent aucun investissement ». Une analyse détaillée de la facture d’électricité permet de détecter les économies à faire. Ensuite, le particulier peut être guidé sur le choix de ses équipements ou sur un projet de construction pour tendre vers une architecture bioclimatique qui allie respect de l’environnement et confort de l’habitant. Lorsque ses étapes ont été franchies, le recours aux énergies renouvelables est alors pleinement envisageable. « Le Point info énergie est une boîte à outils qui permet de donner des solutions au cas par cas. Son rôle est d’informer, de conseiller, mais aussi d’accompagner », conclut Ludovic.

 

 

Ludovic Branlant est le conseiller du Point info énergie.

Ludovic Branlant est le conseiller du Point info énergie.

 

 

Contact Point info énergie

N ° Vert : 05 06 05

Email : infoenergienc@gmail.com

Pour rencontrer le conseiller info énergie (sur RDV) : du lundi au mercredi, 15 rue du Dr Guéguan, Bâtiment Alpe, Quartier Latin, Nouméa

* Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie 

Sur le même sujet

Liens utiles