Un appel à projets pour la jeunesse

Un appel à projets pour la jeunesse

09 mai 2019

Jeunesse et sports

L’appel à projets porte par exemple sur l’organisation d’un événement de proximité pour marquer la Journée internationale de la jeunesse.

L’appel à projets porte par exemple sur l’organisation d’un événement de proximité pour marquer la Journée internationale de la jeunesse.

Dans le cadre du plan jeunesse.nc, le gouvernement lance un appel à projets afin de soutenir des actions permettant de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la solidarité et de l’engagement. L’objectif est de les inciter à participer à la vie sociale et culturelle de leur pays. Les personnes intéressées et les associations ont jusqu’au 28 juin, dernier délai, pour déposer leur candidature !

Adopté le 20 février par le Congrès, le plan stratégique jeunesse.nc vise notamment à  encourager les jeunes à prendre part à un projet collectif, à soutenir ceux qui sont engagés dans des sujets majeurs pour notre société et à valoriser les initiatives, ainsi que l’engagement citoyen.
L’appel à projets du gouvernement, qui s’inscrit dans la droite ligne de ces axes prioritaires, concerne quatre types de projets. Tout d’abord, la création d’outils pédagogiques originaux à destination des jeunes. Cinq prix d’une valeur de 100 000 francs seront attribués aux lauréats.
Ensuite, l’organisation d’un événement de proximité à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse célébrée chaque année le 12 août. Les institutions, les associations ou les groupes de jeunes qui bénéficient du parrainage d’une association sont invités à proposer des projets sur les thèmes du développement durable, de la condition féminine, de la santé, de l’interculturalité ou des pratiques numériques. Ces manifestations doivent conduire à l’émergence de jeunes leaders susceptibles d’être les porte-paroles de la jeunesse calédonienne.

Les Journées de l’engagement

À travers cet appel à projets, le gouvernement souhaite également initier un ou plusieurs rassemblements annuels sur un thème spécifique de l’engagement. Les propositions doivent concerner au minimum 20 jeunes de moins de 30 ans non scolarisés et éloignés des dispositifs d’animation déjà existants.
Enfin, le dernier type de projet doit avoir une influence notable et durable sur l’engagement solidaire des jeunes. Cette démarche structurante doit conduire à une interaction positive entre les jeunes bénéficiaires et leur environnement social et culturel.

Info pratiques
Le dossier de candidature est disponible sur demande à l’adresse électronique : plan.jeunesse@gouv.nc. Toute demande de renseignement complémentaire peut être aussi formulée à cette adresse. 
La clôture de l’appel à projets est fixée au vendredi 28 juin à 16 heures.

 

Sur le même sujet