Affluence record pour la vaccination !

Affluence record pour la vaccination !

09 septembre 2021

Santé et social

Le vaccinodrome de Ko We Kara a ouvert le mercredi 8 septembre, 1530 personnes ont reçu une injection contre le Covid-19 sur cette seule journée (© province Sud).

Le vaccinodrome de Ko We Kara a ouvert le mercredi 8 septembre, 1530 personnes ont reçu une injection contre le Covid-19 sur cette seule journée (© province Sud).

Les centres de vaccination connaissent une affluence record depuis l’annonce de cas positifs de Covid-19 confirmés dans la population. Face à la prise de conscience des Calédoniens de la nécessité de se protéger du virus, gouvernement, provinces et l’ensemble des partenaires sont fortement mobilisés.

Un total de 2 556 doses de vaccin a été injecté sur la seule journée du mardi 7 septembre ! Ce chiffre n’avait encore été jamais atteint et il risque d’être battu dans les prochains jours. L’affluence au centre de vaccination du CMS de Montravel, à Nouméa, a été multipliée par cinq (250 par heure, au lieu de 80 par heure précédemment), soit plus de 1 000 personnes vaccinées à cet endroit. Au centre de vaccination du Médipôle, ce sont 496 doses qui ont été administrées, soit le double de mardi dernier.

Vaccinodrome à Ko We Kara

Pour répondre à la demande de la population, l’ensemble des partenaires qui œuvre au déploiement de la vaccination s’est mobilisé. Ainsi, au centre de vaccination du Médipôle, l’équipe a été doublée et le centre est ouvert en soirée pour le personnel soignant. En province Sud, la programmation du VaccinÔtour connaît des aménagements pour satisfaire un plus large public, avec des plages horaires plus étendues et sans rendez-vous.  Opération d’envergure, le vaccinodrome de Ko We Kara, restera ouvert pendant deux semaines, du lundi au samedi inclus, de 8 h à 18 h. « Nous avons choisi ce site car il est étendu et facile d’accès ce qui permet de mettre en œuvre plus facilement les gestes barrière », a expliqué Jean-Baptiste Friat, directeur de l’action sanitaire et sociale de la province Sud, lors du point presse du gouvernement le 8 septembre.

Le centre de vaccination de la CAFAT Receiving propose de nouvelles plages horaires d’ouverture : les mardis et jeudis, jusqu’à 19 h sur rendez-vous, et tous les samedis matin de 8 h à 12 h sans rendez-vous.

Le centre de vaccination de la CAFAT Receiving propose lui aussi de nouvelles plages horaires d’ouverture : les mardis et jeudis, jusqu’à 19 h sur rendez-vous, et tous les samedis matin de 8 h à 12 h sans rendez-vous.

 

Dans les Îles et au Nord

En province des Îles Loyauté, la campagne Vacci’tribs se poursuit à Lifou. Elle a commencé le 23 août à Mou et devait initialement s’achever le 20 janvier 2022 à Luecila. La province a décidé d’accélérer le rythme quotidien de vaccination, de nouvelles dates devraient être annoncées sous peu pour doubler l’offre quotidienne. Du côté de la province Nord, un premier vaccinodrome de grande envergure est programmé à la salle multisports Robert-Saggio de Koné, avec le soutien de la mairie, ce samedi 11 septembre. Pour rappel, toutes les informations concernant la vaccination sont disponibles sur le site internet du gouvernement : gouv.nc/vaccination

 

Vaccinodrome à la mairie de Nouméa

L’hôtel de ville de Nouméa se transforme à nouveau en vaccinodrome à partir de samedi 11 septembre, de 8 h à 16 h, sans rendez-vous, puis durant quinze jours. Cette opération est organisée par la Ville de Nouméa, le gouvernement et l’Agence sanitaire et sociale. Les vaccinations se poursuivront ensuite du lundi 13 au vendredi 17 septembre, puis du lundi 20 au vendredi 24 septembre, aux mêmes horaires et toujours sans rendez-vous. Les mardis 14 et 21 septembre, la vaccination se poursuivra en nocturne, jusqu’à 20 h.

La campagne Stop Covid se déploie

Les vaccinodromes du Vaccitour Stop Covid du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sont en cours d’organisation. Ils auront lieu sans rendez-vous :

  • à Koumac, Poindimié, Hienghène, Poya, du samedi 11 septembre au samedi 18 septembre, de 8 h à 11 h. Les habitants des communes alentour sont invités à s’y rendre ;
  • à La Foa, le mercredi 15 septembre ;
  • et à Nouville, le samedi 18 septembre.

Des navettes de bus depuis les tribus doivent être organisées avec les communes pour faciliter l’accès des personnes isolées.

Liens utiles