Confinement de la population le 7 septembre à midi
Le président du gouvernement Louis Mapou et le haut-commissaire Patrice Faure se sont adressés aux Calédoniens lundi 6 septembre. Après la découverte de plusieurs cas positifs de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, un confinement strict de la population débutera mardi 7 septembre à midi pour une durée de 15 jours.
Dès l’annonce de trois cas positifs de Covid-19 dans la population calédonienne, lundi 6 septembre en milieu de journée, les investigations sanitaires ont été lancées. « Il s’agit de trois personnes résidant en Nouvelle-Calédonie, mais à distance les unes des autres, sans aucun lien entre elles et qui n’ont pas voyagé récemment, a déclaré Louis Mapou. Cela signifie que le virus a commencé à circuler en Nouvelle-Calédonie. À cette heure, il est possible que plusieurs dizaines de Calédoniennes et de Calédoniens soient probablement déjà infectées par le virus du Covid-19. »
Un confinement dès demain à midi
Les investigations ont été lancées immédiatement afin d’identifier les cas contacts. En parallèle, des mesures fortes ont été décidées afin de casser la transmission du virus. « Elles sont le résultat d’une décision concertée avec les autorités calédoniennes, éclairées par l’avis du comité d’experts qui conseille le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire », a indiqué le haut-commissaire Patrice Faure.
Un confinement de 15 jours entrera en vigueur dès demain, mardi 7 septembre à midi, assorti de nombreuses restrictions. Un arrêté signé conjointement par le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et le président du gouvernement, va détailler les règles applicables jusqu’au mardi 21 septembre à midi. Il sera publié au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie dans les meilleurs délais.
Ce confinement doit aussi permettre de vacciner massivement la population. C’est « l’enjeu de ces prochains jours », a souligné Louis Mapou. « La vaccination est, je le rappelle, le meilleur moyen, voire le seul, de se protéger des formes graves du Covid-19 et donc, de préserver nos capacités hospitalières », a-t-il martelé.
Sortir masqués, écoles fermées
Le port du masque chirurgical ou UNS1 est obligatoire en dehors du domicile dès ce lundi soir pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus. Les personnes en situation de handicap peuvent en être exemptées sur présentation d’un certificat médical.
Tous les établissements scolaires et de formation, ainsi que les centres de loisirs sont fermés à compter de mardi 7 septembre au matin. Les crèches fermeront mardi à midi. Les enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire seront accueillis dans les prochains jours.
Limiter les déplacements
À partir de mardi à midi, les déplacements individuels hors du domicile seront interdits, sauf pour certains motifs : trajets entre le domicile et le travail lorsque la présence de la personne est indispensable à l’activité, achats essentiels, rendez-vous médicaux, etc. Une attestation de déplacement sera mise en place. Identique à celle de mars 2021, elle permettra également d’aller se faire vacciner.
« Toutes les activités économiques qui ne reçoivent pas du public peuvent être maintenues, a ajouté le président du gouvernement. Mais les employeurs sont invités à privilégier le télétravail et, si cela n’est pas possible, à respecter impérativement les gestes barrière et la distanciation sociale. »
D’autre part, les transports aériens et maritimes vers Bélep, les Loyauté et l’île des Pins sont suspendus, de même que les bus RAI. Seul le réseau Tanéo est maintenu. Les vols de Tokyo de cette semaine sont maintenus uniquement pour le personnel médical.
Éviter les contacts
En ce qui concerne les regroupements de population, les Calédoniens sont priés de ne pas prendre de risques et de faire preuve de civisme. Qu’ils soient d’ordres amicaux, familiaux, religieux ou coutumiers, les rassemblements, manifestations et réunions sont interdits. « Dans les circonstances actuelles, la restriction demeure la règle et la liberté l’exception, a insisté Patrice Faure. Il en va de la sécurité de tous. »
L’accueil du public est interdit dans les musées et établissements culturels, les salles de spectacles et cinémas, les restaurants (sauf si vente à emporter), les bars, discothèques, nakamals, et les salles de jeux, casinos et bingos. Par dérogation, l’accueil du public est maintenu dans le strict respect des gestes barrières dans certaines catégories de commerces de biens et de services, selon une liste semblable à celle de mars 2021.
Des numéros pour s’informer
Le 05 02 02, numéro vert gratuit, sera activé dès mardi à midi. Il répondra à toutes les questions et orientera les personnes qui développeraient des symptômes. « C’est ce numéro qu’il faudra appeler si vous avez de la fièvre ou que vous toussez de façon inhabituelle, et non pas le 15, réservé aux urgences vitales », a souligné le président du gouvernement.
De son côté, le haut-commissariat va réactiver sa cellule d’information au public joignable au 26 63 26.