Félicitation aux nouveaux diplômés du BPA TPH

Félicitation aux nouveaux diplômés du BPA TPH

10 janvier 2016

Emploi et travail Éducation et formation

diplôme

Neuf stagiaires ont reçu leur Brevet professionnel agricole option travaux des productions horticoles le 11 janvier au CFPPA Sud. Ces nouveaux diplômés seront capables d'encadrer une équipe de production horticole.

Le Brevet professionnel agricole option travaux des productions horticoles est un diplôme du ministère de l'agriculture (DAFE) de niveau V qui permet de certifier des «ouvriers hautement qualifiés». La formation a débuté le 13 avril 2015 par une petite remise à niveau et s’est déroulée jusqu'au 8 janvier 2016 au Centre de formation professionnelle et de promotions agricoles (CFPPA) Sud, situé au Mont-Dore. La remise des diplômes a eu lieu le 11 janvier après délibération du jury composé de Magali Vuillot de la direction du service de l'État de l'Agriculture, de la forêt et de l'environnement (DAFE) ; de Yolande Manfrino de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie ; des formateurs et formatrices du CFPPA Sud dont Denis Scharwatt, référent de l'action, et Airy Pogliani ; et de Valérie Monnet pour représenter le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la direction de la Formation professionnelle continue (DFPC).

Les stagiaires avaient décoré pour l’occasion la salle de fleurs et de gerbes composées. C’est dans une ambiance sereine que le délégué du groupe a pris la parole pour remercier l'équipe pédagogique, le CFPPA et le gouvernement pour leur soutien et leur aide. À son tour, la DAFE a annoncé que les neuf stagiaires ayant suivi la formation en entier avaient validé leur diplôme. Deux personnes seulement ont été exclues en début de parcours pour absentéisme injustifié. Le jury a ensuite remis à chacun l'attestation de réussite du BPA. Magalie Vuillot a fait remarquer l'engagement dont les stagiaires ont fait preuve au cours de la formation. Elle a également félicité la qualité et le sérieux du travail fourni et a partagé sa satisfaction de valider, dans ces conditions méritantes, chacun des diplômes.