Fin de chantier au Médipôle
Quatre ans après le début des travaux, le chantier du Médipôle de Koutio est terminé, dans les délais et le budget impartis. Reste simplement à finaliser les parkings. Le CHT assurera la gestion de ce superbe outil. Et l’accueil des premiers patients devrait démarrer fin novembre 2016.
En vertu de la convention de transfert de gestion signée entre la Nouvelle-Calédonie et le centre hospitalier, les équipes médicales vont prendre possession du Médipôle. Le CHT y installera les équipements, les personnels pourront commencer à se familiariser avec ces nouveaux espaces, avant le déménagement, prévu à partir du 15 novembre pour une durée de cinq semaines.
Ainsi, le pays sera bientôt doté d’un outil aux technologies médicales de pointe, parmi les plus abouties dans la région Pacifique et en France. Se déployant sur neuf hectares, le bâtiment est en lui-même impressionnant, mais conçu pour être avant tout accueillant. À l’image du Grand hall – en référence à la grande case – qui constitue la « porte d’entrée » de l’hôpital avec l’accueil général, un espace de restauration et une chapelle œcuménique. Les usagers seront ensuite invités à rejoindre le Jardin des traversées qui distribue d’un côté tous les services médico-techniques de diagnostic et de traitement, les urgences, les blocs opératoires, les labos… et de l’autre, face au lagon, les trois pôles d’hébergement (médecine, chirurgie et obstétrique) avec les activités de consultation. Le CHT disposera de 645 lits (contre 450 actuellement) dont 528 occupés dans un premier temps, et atteindra une capacité annuelle de 40 000 hospitalisations et de 58 000 consultations médicales. Le service des urgences pédiatriques et adultes, réunies enfin sur un même site, pourra traiter 60 000 passages (contre 46 000 aujourd’hui). Le Médipôle de Koutio va complètement transformer les conditions d’accueil des patients et le travail des personnels.