Rencontre entre George Pau-Langevin et Jean-Louis d'Anglebermes

Rencontre entre George Pau-Langevin et Jean-Louis d'Anglebermes

10 septembre 2015

Politique

Rencontre entre George Pau-Langevin et Jean-Louis d'Anglebermes

La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a été reçue ce jeudi matin par Jean-Louis d'Anglebermes, vice-président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Après avoir salué une délégation collégiale du gouvernement – Thierry Cornaille, Isabelle Champmoreau, Hélène Iékawé, Bernard Deladrière et Valentine Eurisouké –, elle s’est rendue dans le bureau de Jean-Louis d’Anglebermes pour un entretien d’une demi-heure au cours duquel celui-ci a évoqué l’actualité récente et a rappelé l’importance du gouvernement, l’exécutif du pays, dans le fonctionnement institutionnel.

 

Le vice-président du gouvernement a ensuite appelé l’attention de la ministre sur différents points techniques : contrats de développement en cours et à venir, COP 21 et Sommet France-Océanie, vente d’objets d’art kanak, mise en place de l’inspection générale des services, modification de la loi organique, financement de la compétence sécurité civile, prorogation de la défiscalisation nationale et mise en place de l’Autorité locale de la concurrence.

 

 

Cette entrevue s’est déroulée en présence du haut-commissaire Vincent Bouvier, de la délégation ministérielle, dont Jacques Witkowski, directeur de cabinet, Jean-Robert Jouanny, conseiller Outre-mer, et Frédéric Potier, conseiller du Premier ministre pour l’Outre-mer, auxquels ont été remis les dossiers concernant ces différents sujets techniques. Jean-Louis d’Anglebermes était, de son côté, accompagné de Jean-Pierre Deteix et Ernest Hnacipan, ses chef de cabinet et chef de cabinet adjoint.

 

 

Le vice-président du gouvernement a également échangé avec la ministre sur le calendrier institutionnel, notamment la date du prochain comité des signataires de l’Accord de Nouméa.

 

 

Sur le conflit des rouleurs, il a rappelé que le gouvernement s’était engagé à mettre en œuvre le protocole d’accord signé le 28 août dernier et qu’il tiendrait son engagement. Le vice-président en a profité pour remercier la ministre des Outre-mer d’avoir débuté sa visite des institutions par celle du gouvernement.

 

 

Cet échange, franc, sincère et humain, au cours duquel George Pau-Langevin s’est montrée très à l’écoute, sera prolongé demain vendredi à Port-Moresby où elle s’entretiendra avec Philippe Germain, président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du 46e Sommet du Forum des Îles du Pacifique.