Case connectée en tribu
L’espace public numérique de la tribu de Tendo, à Hienghène, a été inauguré le vendredi 11 septembre. Soutenu par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ce projet illustre la politique de l’institution en matière de développement numérique pour tous les Calédoniens.
Située à 25 km du village de Hienghène, la tribu de Tendo dispose désormais d’une structure “nouvelle génération” : un espace public numérique (EPN) et point lecture. Son inauguration a débuté vendredi matin par une cérémonie devant le local flambant neuf − entièrement construit par les jeunes de la tribu − en présence des coutumiers, d’habitants et de représentants des partenaires financiers du projet : le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la mairie de Hienghène et KNS. Lieu d’accès public à l’informatique et à Internet, il représente un outil formidable pour les habitants de Tendo et des tribus voisines de Bas-Coulna, Haut-Coulna ou Ouayaguette, isolés dans la Chaîne. Au-delà de l’aide financière que le gouvernement a apporté à ce projet, l’institution a voulu montrer « sa volonté d’accompagner les initiatives locales afin de favoriser un accès équitable aux outils et usages numériques, et ainsi éviter l’apparition d’une fracture numérique pérenne entre les populations », a rappelé Jean-François Grandmougin, conseiller de Thierry Cornaille, membre du gouvernement en charge notamment du développement numérique.
À l’origine du projet, l’Association pour la formation et l’animation culturelle et socio-éducative de la commune de Hienghène (AFACS), présidée par Henri Vaiadimoin, a reçu une aide du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d’1,5 millions de francs permettant notamment l’achat de dix ordinateurs. Dans la continuité de ses actions à destination des enfants, jeunes adultes et adultes de la tribu, l’association va mettre en place des ateliers pour ses différents publics, avec une animatrice formée aux outils numériques. Pour le gouvernement, l’opération lancée à Tendo préfigure le réseau labellisé d’EPN nommé “Cases numériques” actuellement à l’étude.