Nouvelle rentrée pour le MIPE2
Le gouvernement a reconduit le programme MIPE2 pour la rentrée 2020. Réservée aux étudiants, lycéens et apprentis, cette aide doit leur permettre d’acquérir à moindre coût un ordinateur portable ou une tablette, ainsi qu’une calculatrice scientifique.
Depuis la mise en place du dispositif MIPE2 (lire MIPE au carré) en 2016, plus de 7 000 jeunes ont profité de ce coup de pouce financier pour s’équiper d’outils informatiques adaptés à leur scolarité ou à leurs études. Le montant de l’aide s’élève à 20 000 francs pour l’achat, plafonné à 150 000 francs, d’un micro-ordinateur portable ou d’une tablette. Pour les calculatrices scientifiques, une aide de 10 000 francs est accordée pour un achat plafonné à 50 000 francs.
Comment bénéficier du MIPE2 ?
Les étudiants, élèves et apprentis doivent se rendre auprès des revendeurs agréés par le gouvernement (voir l’encadré), afin de faire établir une facture pro-forma pour l’achat d’un ordinateur (ou d’une tablette), et d’une calculatrice. Ils doivent ensuite remettre ce document, accompagné des pièces justificatives de leur scolarité et de leur identité, à la Maison de l’Étudiant, sur le campus universitaire de Nouville. Après vérification, la MDE délivre au bénéficiaire un bon permettant d’acquérir le matériel. Il est possible de bénéficier de cette offre une fois sur une période de cinq ans.
Les distributeurs et revendeurs agréés et partenaires du programme MIPE² :
- As de Trèfle (Magenta et Quartier Latin)
- Bourail Electronic
- Bourail Informatique SARL
- Bureau Vallée
- Compact Mégastore
- Connexion
- Darty (centre-ville, Ducos, Nord)
- Digital Computers
- Digital Planète (Nouméa et Pouembout)
- Sopema-Gitem
- Hachette Calédonie
- Infocom
- Infodis
- IS2 Nouvelle-Calédonie
- Istore
- La Bulle SARL
- Lola Pentecost
- Micromedia
- Nopac (Nouméa et Pouembout)
- Partner Micro
- Sodima Géant