Réunion plénière de l’accord FRANZ

Réunion plénière de l’accord FRANZ

12 novembre 2010

Relations extérieures

Réunion plénière de l’accord FRANZ

Lundi dernier, se tenait la réunion plénière de l’accord FRANZ à la CPS. Cet accord a été signé le 22 décembre 1992 entre la France, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Il a pour objectif de mettre en commun leurs ressources pour les opérations de secours à la suite de cyclones ou autres désastres naturels dans la région.

Les différents partenaires impliqués par cet accord se réunissent régulièrement pour passer en revue les besoins en matériels et raffermir leur coopération bilatérale afin de répondre aux besoins exprimés par les pays de la zone Pacifique. Pour la première fois, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a été invité à suivre ces travaux, dans la perspective du transfert de compétence de l’Etat vers la Nouvelle-Calédonie en matière de sécurité civile. 

À ce titre, le Président du gouvernement, Philippe Gomès a prononcé un mot d’ouverture en présence du nouveau Haut-commissaire, Albert Dupuy. A ce titre, il a tenu à rappeler la volonté de la Nouvelle-Calédonie de s’intégrer plus fortement dans son environnement régional et ainsi de renforcer les liens déjà existants avec les pays de la zone.