Commémorations du 11 novembre
Les autorités politiques, administratives et militaires de la Nouvelle-Calédonie se sont retrouvées place Bir-Hakeim, le jeudi 11 novembre pour une émouvante cérémonie du souvenir.
Et première sortie officielle pour le nouveau haut-commissaire Albert Dupuy qui a lu le message d’Hubert Falco, secrétaire d’état aux anciens combattants. Ce message a rappelé le sacrifice des combattants de la Première Guerre Mondiale, mais également mis en évidence ce 11 novembre 1940 où, dans Paris occupé, plusieurs milliers de lycéens et d’étudiants ont manifesté, leur opposition à l’occupant nazi.
Cette cérémonie était placée sous la présidence du général de brigade, Olivier Tramont, commandant supérieur des FANC, qui a procédé à une remise de décorations. Il a notamment fait Chevalier de l’ordre national du Mérite, le médecin-chef (colonel) Achimoff, qui a fait toutes ses études primaires et secondaires à Nouméa.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président du gouvernement Philippe Gomès, mais également de Jean-Claude Briault, Bernard Deladrière, Sonia Backes, Simon Louéckhote et Philippe Dunoyer, membres du gouvernement.