Volontaires pour le Vanuatu

Volontaires pour le Vanuatu

13 février 2013

Relations extérieures

Volontaires pour le Vanuatu

Lors d'une réception en l'honneur de leur départ, Jean-Claude BRIAULT, membre du gouvernement chargé notamment de la jeunesse et des sports, a reçu les 15 jeunes volontaires en partance pour le Vanuatu dans le cadre du Service Volontaire Océanien (SVO) mis en place par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en partenariat avec la Province Nord et l'association France-Volontaires.

Il a adressé à ces volontaires les encouragements du gouvernement pour leur mission qui durera 12 à 24 mois dans des secteurs variés tels que l’éducation, la culture, la volcanologie, l’agriculture et l’administration. Il a salué l’engagement personnel et la motivation de ces volontaires qui partent pour les premières missions longues du SVO après les 5 scouts calédoniens qui étaient partis en mission courte (chantiers internationaux) pendant le mois de janvier, toujours au Vanuatu, pour participer à la rénovation d’un local associatif et encadrer un camp de vacances à Santo.

Le SVO est un programme initié par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de ses politiques en faveur de la jeunesse. En complément du Service Volontaire Européen, le SVO vise à offrir des possibilités de mobilité internationale dans la région océanienne. Ce programme permet aux volontaires de remplir une mission de coopération régionale tout en bénéficiant d’un suivi et en percevant une indemnité. Il offre également des perspectives de formation et de développement personnel et dans tous les cas, une extraordinaire expérience humaine.