Une coopération opérationnelle avec la Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande partagent des valeurs communes et l'affichent pendant le Forum des Îles du Pacifique.
En marge du 42ème Forum des Iles du Pacifique, Harold Martin, Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et Gilbert TYUIENON, vice-président ont été reçus par le Premier Ministre de Nouvelle-Zélande, John KEY et son Ministre des affaires étrangères, Murray McCully. Lors de cet entretien, le président a d'abord expliqué le contexte politique calédonien, présentant à son interlocuteur le partenariat entre indépendantistes et non-indépendantistes dans lequel s'inscrit le travail du gouvernement. Il a par ailleurs présenté le processus d'émancipation de la Nouvelle-Calédonie.
De son côté, M. KEY a fait part de sa compréhension de la demande de la Nouvelle-Calédonie d'accéder au statut de membre à part entière du Forum des Iles du Pacifique. Il s'en est félicité et a souhaité que ce processus puisse aboutir. Lors de cet entretien, le Ministre des affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande a réitéré son invitation de la Nouvelle-Calédonie à se rendre en visite officielle en Nouvelle-Zélande. Les quatre hommes se sont mis d'accord pour que ce déplacement ait lieu en mars 2012.
Enfin, au chapitre de la coopération économique entre les deux territoires, M. Martin a fait part au Premier Ministre John Key de son souhait qu'un câble numérique de secours puisse relier la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Zélande. Cette proposition a été accueillie favorablement par le Premier Ministre néo-zélandais qui s'est engagé à ce que le Ministère néo-zélandais des sciences et de l'innovation prenne rapidement contact avec les autorités de la Nouvelle-Calédonie."