42ème sommet du Forum des Iles du Pacifique

42ème sommet du Forum des Iles du Pacifique

08 septembre 2011

Relations extérieures Politique

42ème sommet du Forum des Iles du Pacifique

Pour un développement durable du Pacifique insulaire.

A Auckland, le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a pris la parole à l'occasion de l'ouverture du 42ème sommet des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique.

 

Accompagné de Gilbert Tyunienon, d'Anthony Lecren, de Georges Mandaoué et de Déwé Gorodey, Harold Martin s'est félicité de la coopération qui prévaut désormais dans la région en faveur du développement. Un développement économique durable souhaité par tous alors que le Pacifique est d'ores et déjà la première victime du réchauffement climatique.

 

 

En la matière,  la Nouvelle-Calédonie est ambitieuse, et dans la droite ligne de l'inscription d'une partie des lagons calédoniens au patrimoine mondial de l'UNESCO, le gouvernement met en place une politique de réduction des émissons et faisant la promotion des énergies renouvelables et en privilégiant l'exploitation durable du minérai de nickel.

 

 

ce sommet aura aussi été l'occasion de réitérer le voeu de voir le statut de la Nouvelle-Calédonie évoluer au sein du FIP pour en devenir membre à part entière.