Sur le terrain de l’agriculture

14 février 2018

Agriculture

Discussion, sur l’exploitation de Franck Soury-Lavergne, à La Foa, autour du développement de l’agriculture biologique.

Discussion, sur l’exploitation de Franck Soury-Lavergne, à La Foa, autour du développement de l’agriculture biologique.

À l’écoute des difficultés des agriculteurs, Nicolas Metzdorf, en charge de ce secteur au sein du gouvernement, est allé à leur rencontre du 7 au 10 février.

De Ouégoa à La Foa, Nicolas Metzdorf a sillonné la Grande Terre pendant quatre jours pour échanger avec les acteurs du milieu agricole (élus, propriétaires terriens, planteurs, éleveurs et cultivateurs). Visites d’exploitations familiales et d’infrastructures agricoles, participation à des réunions-débats et découverte de projets innovants étaient au planning de ce déplacement.

Une immersion en Brousse qui lui a permis de prendre la mesure des dégâts causés par la dépression tropicale Fehi sur les plantations, d’entendre les attentes et les difficultés des agriculteurs et de dégager des pistes de réflexion pour développer le potentiel agricole calédonien.

« Une relève existe ! »

Les problèmes d’approvisionnement à l’abattoir de la filière viande, l’avenir de celle de la pomme de terre, le développement du bio, les difficultés de transmission de propriétés, le braconnage ou encore la nécessaire harmonisation des dispositifs publics dédiés au monde rural ont animé les débats de la semaine, au gré des différents rendez-vous du membre du gouvernement.

 « Cette tournée enrichissante m’a permis d’entendre et de comprendre les préoccupations récurrentes des agriculteurs telles que les besoins en eau, en stations météo propres à chaque commune ou encore les questions concernant les indemnisations suite aux événements climatiques, résume Nicolas Metzdorf. Mais ce que je retiens aussi, à l’issue de ces quelques jours passés sur le terrain, c’est qu’une relève existe au sein de l’agriculture calédonienne, porteuse de projets innovants ! ».

 

Un programme chargé
 

Mercredi 7 février, de Koumac à Kaala-Gomen

  • visite des plantations de bananes d’Alain Dubois, à Ouégoa, en compagnie de Fernand Martin, élu de la chambre d’agriculture, et de Philippe Cogulet, élu de la province Nord ;
  • réunion publique à la mairie de Ouégoa (25 agriculteurs présents) ;
  • visite de la mûrisserie à bananes de Ouégoa ;
  • visite de la coopérative de Kaala-Gomen en présence de son directeur Christophe Chiara et d’éleveurs de la région ;
  • rencontre-débat avec une quinzaine d’agriculteurs, chez Berthe Berger.

Jeudi 8 février, de Kaala-Gomen à Pouembout

  • réunion avec les agriculteurs de la zone VKP et Yannick Slamet, premier vice-président de la province Nord ;
  • visite des exploitations d’Olivier Lemarrec, de Paul Perdriat et de Christophe Courtot, à Pouembout.

Vendredi 9 février, de Bourail à La Foa

  • visite de l’abattoir de l’OCEF, à Bourail ;
  • visite de l’exploitation de Miguel Roy et discussion autour de la filière pomme de terre en compagnie d’une dizaine d’agriculteurs ;
  • rencontre avec Guy Moulin, à Téné ;
  • visite de l’exploitation de Franck Soury-Lavergne, à La Foa, et discussion avec les producteurs de la coopérative COOP1 sur le développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Calédonie ;
  • rencontre avec Jean-Pierre Blanc, victime de braconnage.

Samedi 10 février, à Farino

  • rencontre avec Jean-Christophe Niautou, et présentation de son projet de serres photovoltaïques, en présence de ses partenaires (Enercal Energies Nouvelles et Akuo Energy) et du maire de Farino.

 

 

    Sur le même sujet