Première rentrée universitaire à Koné

14 février 2018

Éducation et formation

Trente-cinq étudiants inaugurent cette première promotion universitaire de l’antenne du Nord de l’UNC.

Trente-cinq étudiants inaugurent cette première promotion universitaire de l’antenne du Nord de l’UNC.

L’antenne du Nord de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a ouvert ses portes à ses tout premiers étudiants, lundi 12 février. En attendant la livraison du futur campus en 2020, les cours sont dispensés dans les locaux de l’ancienne école Les Flamboyants, à Koné. Le coup d’envoi des études supérieures dans le Nord est donné !

L’heure de la rentrée universitaire a sonné, à Koné, pour les trente-cinq étudiants – cinq places restent à pourvoir – inscrits en première année de licence économie-gestion au sein de la toute nouvelle antenne Nord de l’UNC. Un effectif restreint (le même cursus compte quelque 160 étudiants sur le campus universitaire de Nouméa) qui permettra la mise en place de parcours individualisés pour assurer une transition en douceur entre le lycée et l’université pour les nouveaux bacheliers, et une reprise d’études sereine pour les autres étudiants.

Un accès aux études supérieures pour les habitants du Nord

« Notre objectif est d’arriver à des taux de réussite qui soient supérieurs à ceux que l’on a habituellement en première année », a annoncé le responsable pédagogique de l’antenne du Nord, Samuel Gorohouna. Pour cela, l’UNC mise sur l’accompagnement personnalisé des étudiants et sur des outils numériques « placés au centre de la pédagogie ». « Nous disposons par exemple d’une bibliothèque numérique très fournie et Internet offre d’innombrables possibilités pour apprendre… »

En première ligne pour atteindre l’objectif fixé, l’équipe pédagogique dédiée à cette antenne se compose du responsable pédagogique, d’une enseignante-chercheuse recrutée spécialement et rattachée au pôle de Koné, et de professeurs ou de maîtres de conférence de l’UNC qui quitteront ponctuellement Nouville pour aller dispenser leurs cours à Koné.

Année 1 à Koné, années 2 et 3 à Nouméa

Cinq ans après la signature d’une convention entre la province Nord et l’UNC, l’ouverture de cette antenne s’inscrit, pour l’UNC, « dans un projet de développement au service du rééquilibrage, par la recherche, la réussite et l’insertion des étudiants ».

« Le dynamisme d'un territoire passe aussi par la formation, a déclaré Hélène Iékawé, en charge de l’enseignement au gouvernement, lors de cette rentrée tant attendue. Ces étudiants vont tracer le chemin pour d'autres étudiants, ici, en province Nord ».

L’an prochain, étudiants du Nord et étudiants du Sud seront réunis à Nouméa pour leur deuxième, puis leur troisième année de licence économie-gestion. Et une nouvelle première année, dans cette même filière, ouvrira à Koné.
 

L’UNC est désormais implantée à Koné.

L’UNC est désormais implantée à Koné.

 

 

Le Premier ministre Édouard Philippe avait posé la première pierre de l’antenne Nord de l’UNC le 4 décembre 2017.

Le Premier ministre Édouard Philippe avait posé la première pierre de l’antenne Nord de l’UNC le 4 décembre 2017.

 

 

Bientôt un campus flambant neuf

Le campus universitaire du Nord, qui se situera en face de l’hôtel de la province Nord, sera livré pour la rentrée 2020. Cet ensemble immobilier de près de 1000 m2 accueillera un amphithéâtre, des salles d’enseignement, une bibliothèque, des espaces de convivialité, ainsi que des zones de travail collaboratif. Il bénéficiera d’un équipement de haute technologie et sera interconnecté avec le pôle numérique et technologique de Nouville.

Cofinancé par l’État, les provinces, l’UNC et le gouvernement, cet investissement s’élève à 540 millions de francs.

Bientôt un campus flambant neuf

 

 

 

Liens utiles