La collection du musée en ligne

14 mars 2018

Culture

Le catalogue du musée de Nouvelle-Calédonie est accessible depuis le 6 mars sur son site Internet : museenouvellecaledonie.nc.

Le catalogue du musée de Nouvelle-Calédonie est accessible depuis le 6 mars sur son site Internet : museenouvellecaledonie.nc.

Le musée de Nouvelle-Calédonie s’est doté d’un catalogue en ligne qui répertorie environ 250 pièces majeures de sa collection. Tout au long de l’année, cette base de données sera complétée pour permettre à terme l’accès à l'intégralité des objets détenus par le musée.

Débutée en 1863, la collection du musée de Nouvelle-Calédonie compte à ce jour plus de 8 500 objets ! À ce nombre, s’ajoutent près d’un millier d’œuvres prêtées par des particuliers ou des institutions. Simple d’utilisation et très visuel, le catalogue disponible sur Internet offre une sélection d’œuvres réparties par collection. 

Outil pour enseigner la culture kanak

Arrive en tête, la collection des objets kanak – fleuron du musée – qui comprend 2 200 objets et demeure l’une des plus importantes du genre au monde. Pour l'instant, le public a accès à un échantillon d’environ 10 % de l’ensemble de ces objets, avec des pièces issues de tous les domaines (vie quotidienne, guerre traditionnelle, danse, chasse, pêche, cérémonies) et de toutes les aires coutumières. « Le lancement de cet outil était très attendu par les enseignants, notamment pour l’enseignement de la culture kanak, et ce, conformément au projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie », rappelle Marianne Tissandier, responsable des collections.

Autres collections

Bien représentée également, la collection ethnographique océanienne, la plus importante du musée en nombre, permet de découvrir des objets originaires de l’arc mélanésien (Vanuatu, Îles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Papouasie Occidentale). Viennent ensuite des pièces issues de la collection iconographique – constituée d'environ 2 500 peintures, dessins, cartes postales, gravures, etc. – et de la collection intitulée « histoire de la Nouvelle-Calédonie » qui contient des objets liés à l'histoire du bagne. Une dernière catégorie, et non des moindres, propose des exemples de poteries lapita de la collection archéologique. Explorer les trésors du musée de Nouvelle-Calédonie devient possible à tout moment avec cette base de données qui va aller en s’enrichissant !  

Marianne Tissandier présente les fonctionnalités du site et du catalogue en ligne du musée de Nouvelle-Calédonie.

Marianne Tissandier présente les fonctionnalités du site et du catalogue en ligne du musée de Nouvelle-Calédonie.

 

Le catalogue en pratique
Pour consulter le catalogue en ligne du musée de Nouvelle-Calédonie :

  • Rendez-vous sur https://museenouvellecaledonie.nc/
  • Consultez le menu «  Collections », sous menu « Explorer les collections » ou cliquez sur « Collections » dans les accès rapides.
  • Chaque objet est rattaché à une fiche exhaustive et imprimable, comprenant sa désignation, son auteur, son époque, la matière et les techniques utilisées, ses dimensions, un numéro d’identification, les inscriptions éventuelles, une note relative au contexte, la date d’entrée de la pièce au musée, et les dates d’exposition.
  • Il est également possible de sélectionner plusieurs objets en vue de constituer "un panier ".

 

Liens utiles