Forum de la mobilité
Schéma global, démarche partagée
C’est en responsabilité et en collégialité que s’est ouvert à Bourail le 2ème Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie.
Pendant deux jours, les acteurs du secteur vont échanger sur les principales thématiques liées au transport.
Cynthia LIGEARD et Gilbert TYUINEON pour le gouvernement, mais également les représentants de l’Etat, des provinces, des communes et des autorités coutumières du pays ont tous souligné qu’au-delà de la problématique des transports, il s’agit de fournir aux populations les moyens de leur déplacement, par voie routières, aérienne ou maritime dans un véritable souci de cohésion sociale.
Dans son intervention, la Présidente du gouvernement a souligné, comme elle l’avait déjà fait au cours de sa Déclaration de Politique Générale, que la mise en œuvre d’un schéma global des transports en Nouvelle-Calédonie, à court, moyen et long terme, était impérative mais en rapport avec les moyens financiers de chacune des collectivités concernées.
Cette démarche, issue d’une très large concertation, illustre la volonté de chacun de parvenir à des solutions raisonnables et raisonnées pour « avancer ensemble et le plus loin possible » a conclu Cynthia LIGEARD avant de lancer les travaux et les ateliers.