À la rencontre de l'AVH

À la rencontre de l'AVH

16 septembre 2015

Santé et social

À la rencontre de l'AVH

Isabelle Champmoreau participait à la journée portes ouvertes de l’association Valentin Hauÿ (AVH) samedi 12 septembre. Le membre du gouvernement en charge notamment du handicap et de la dépendance poursuit ainsi les rencontres auprès des acteurs de ses secteurs.

L’association Valentin Hauÿ, au service des aveugles et des malvoyants de l’ensemble du territoire, ouvre chaque année les portes de ses locaux au grand public afin de le sensibiliser à la déficience visuelle et de mieux faire connaître ses multiples actions. Créée en 1979, l’AVH est soutenue par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à travers une subvention annuelle de 5 millions de francs qui lui permet de financer entièrement des cours de braille. La 36e édition de cette journée festive a été ouverte par Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment du handicap, qui a rappelé « le soutien de l’institution aux associations qui agissent dans ce domaine » et a particulièrement salué « le travail de l’AVH vers la recherche de l’autonomie et l’accès aux droits des personnes en situation de handicap, ainsi que le bien-être que l’association leur apporte ».

 

Avec son équipe, Isabelle Champmoreau a institué ses visites sur le terrain dans ses secteurs : le handicap, la famille et la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse. « Nous souhaitons fédérer les partenaires et être au fait de ce qui est mené actuellement. » L’objectif pour le gouvernement est le lancement prochain du schéma du handicap et de la dépendance et donc d’ouvrir la consultation dès maintenant. Du côté des associations, la démarche est bien accueillie. Ainsi, Richard Fournier, président de l’AVH se félicite des « premiers échanges avec Mme Champmoreau qui ont été très positifs ». Samedi 19 septembre, le membre du gouvernement assistera à la journée mondiale Alzheimer organisée à la résidence pour personnes âgées Les Cerisiers bleus.