Le prix du riz bientôt en baisse
Dans le cadre de son programme de lutte contre la vie chère, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté un arrêté modifiant les prix de vente du riz transformé localement. Cette révision des tarifs est en faveur des consommateurs.
Comme pour les carburants et le gaz, le gouvernement est autorisé à réviser les tarifs du riz transformé localement. Les prix de revente maximum aux grossistes ont été fixés sur la base des informations transmises par le transformateur. L’objectif est de répercuter la baisse des coûts du riz sur les marchés mondiaux et la diminution des coûts de production de l’unique industriel du territoire sur le prix de vente final de ce produit de première nécessité destiné aux consommateurs calédoniens.
Grâce à cette mesure, le coût au détail des riz transformés localement vont bientôt être à la baisse quel que soit le circuit de distribution. Les prix de vente maximum (circuit long) au consommateur seront les suivants :
- Riz Sunwhite : 181 F/kg au lieu de 199 F/kg,
- Riz Jasmin : 203 F/kg au lieu de 253 F/kg,
- Riz long Grain : 180 F / kg au lieu de 212 F/kg.
Les prix ne vont pas baisser immédiatement, mais de manière progressive au fur et à mesure que les anciens stocks des grossistes et/ou distributeurs seront épuisés, ce qui peut prendre jusqu’à un mois en fonction des professionnels.