Le ministre des Outre-mer en visite
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a présidé le 15 décembre, à Nouméa, une cérémonie en hommage aux morts pour la France. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie était représenté par Christopher Gygès.
Seule sortie publique du ministre des Outre-mer avant son retour en Métropole, cette cérémonie a réuni les autorités civiles et militaires, ainsi que des Nouméens venus saluer le représentant de l’État. Sébastien Lecornu a tenu à « marquer ce geste républicain et à honorer ce devoir de mémoire aux morts pour la France », parmi lesquels figurent des Calédoniens comme il l’a souligné.
Arrivé en Nouvelle-Calédonie le 10 décembre, le ministre des Outre-mer a mené des consultations informelles avec les acteurs calédoniens à la suite du référendum du 12 décembre. Sébastien Lecornu a souhaité fixer le cadre des discussions et, en particulier, « les préalables aux questions institutionnelles ». Le ministre a ainsi cité la lutte contre les inégalités, les finances, la fiscalité, le nickel et la crise sanitaire. Il a enfin évoqué l’élaboration d’un bilan des différents accords et du processus de décolonisation en lançant notamment l’idée d’une grande consultation auprès de la société calédonienne.