Les feux d’artifice interdits en situation de risque extrême

Les feux d’artifice interdits en situation de risque extrême

17 décembre 2019

Sécurité et prévention

L’usage des feux d’artifice est interdit dans les zones à risque extrême, représentées en rouge sur la carte PRÉVIFEU.

L’usage des feux d’artifice est interdit dans les zones à risque extrême, représentées en rouge sur la carte PRÉVIFEU.

Les dispositions relatives à l'usage du feu qui s’appliquent pendant la saison administrative des feux de forêt sont prolongées jusqu’à nouvel ordre. Les feux d’artifice, les lanternes volantes dites célestes, les barbecues dans la nature et les feux à usage non-domestique sont interdits dans toutes les zones rouges de la carte PRÉVIFEU.

La saison administrative des feux de forêt s’est achevée le 15 décembre. Néanmoins, en raison de la situation de sécheresse critique du territoire, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de maintenir l’interdiction systématique de faire du feu à usage non domestique dans toutes les zones à risque extrême, c’est-à-dire les communes représentées en rouge sur la carte de prévision des risques de feux de forêt (PRÉVIFEU) diffusée quotidiennement par les services de la météo.

Cette interdiction s’étend notamment aux feux d’artifice, aux fusées, aux lanternes volantes dites célestes ainsi qu’aux barbecues dans la nature. Les amateurs de matériel pyrotechnique sont donc invités à consulter la carte PRÉVIFEU de Météo France Nouvelle-Calédonie avant d’allumer la mèche.

Zone rouge sur PRÉVIFEU = pas de feu !

Le gouvernement indique par ailleurs que « tout manquement est répréhensible et peut être puni d’une peine d’amende, sans compter les poursuites pénales qui seront engagées par les collectivités concernées en cas de dommages causés aux biens et aux personnes. » Il en appelle à la responsabilité et au civisme de chacun en cette période de risque incendie dans laquelle se trouve la Calédonie depuis plusieurs mois. « Cette saison est catastrophique, confirme le commandant Danilo Guépy à la tête de la DSCGR*. La vigilance de tous est requise pour ne pas détruire davantage la Nouvelle-Calédonie. »

* Direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques.

 

La carte PRÉVIFEU

Élaborée par Météo France Nouvelle-Calédonie en collaboration avec la Sécurité civile, cette carte indique le niveau de risque de feu de forêt dans les différentes communes du pays. Le calcul du risque est effectué deux fois par jour. La carte est actualisée en conséquence tous les matins vers 8 heures 30 et l’après-midi vers 17 heures.
La carte PRÉVIFEU peut être consultée sur le site internet de Météo France Nouvelle-Calédonie ou sur sa page Facebook.