Sur le terrain de la rentrée scolaire

Sur le terrain de la rentrée scolaire

18 février 2020

Éducation et formation

Isabelle Champmoreau a assisté à la rentrée des élèves de l’école Jacques-Clavel au Mont-Dore.

Isabelle Champmoreau a assisté à la rentrée des élèves de l’école Jacques-Clavel au Mont-Dore.

Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, s’est rendue dans plusieurs établissements scolaires le lundi 17 février, jour de rentrée pour la Nouvelle-Calédonie. Des maternelles aux étudiants, aucun niveau n’a été oublié !

Une rentrée sous les flashs des photographes pour les petits Mondoriens du groupe scolaire Jacques-Clavel qui, loin d’être impressionnés, sont tout à leurs retrouvailles avec leurs camarades. En province Sud, élus et représentants des différents services de l’enseignement ont débuté leurs visites conjointes par cette école située à Robinson. Étaient notamment présents aux côtés de la membre du gouvernement, Isabelle Champmoreau, la présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backès, le maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux et le vice-recteur, Érick Roser. « Nous souhaitions être présents symboliquement auprès des familles et des enfants en ce jour important. Dans cette école qui accueille des sections de maternelle et de CP, des élèves font leur première rentrée aujourd’hui. Plus de 67 000 élèves et près de 5 000 enseignants vont reprendre le chemin de l’école cette semaine. Pour la Nouvelle-Calédonie, c’est un événement très mobilisateur », souligne Isabelle Champmoreau, chargée notamment de l’enseignement et de la famille au gouvernement.  

Le groupe scolaire Jacques-Clavel est une école bilingue, français-anglais.

Le groupe scolaire Jacques-Clavel est une école bilingue, français-anglais.

 

Confort thermique

Un autre invité de la rentrée, comme chaque année, n’est autre que la chaleur particulièrement étouffante en plein mois de février. Les institutions ont également voulu montrer leur mobilisation commune sur la problématique du confort thermique et du bien-être des élèves et des équipes éducatives. Ainsi, la province Sud a annoncé le lancement d’un plan d’équipement pour les collèges, qui sont de son ressort, et d’un travail avec les communes qui le souhaitent, pour les écoles. Le gouvernement, à travers son secteur de l’énergie, devrait participer, quant à lui, au financement d’études pour l’installation de systèmes de climatisation solaire.   

Travaux d’été

L’après-midi, place aux plus grands. Isabelle Champmoreau et Érick Roser sont allés au lycée professionnel commercial et hôtelier Auguste-Escoffier. L’occasion de faire un point sur les travaux réalisés pendant les vacances par les services du vice-rectorat et du gouvernement. Parmi les opérations, les blocs sanitaires de la cour ont été refaits à neuf et des vestiaires temporaires ont été installés pour les cours d’EPS en attendant la réalisation d’un bâtiment en dur. Le gouvernement s’est engagé à lancer ce programme le plus rapidement possible. Enfin, Isabelle Champmoreau s’est adressée aux BTS du lycée Lapérouse lors de leur traditionnelle cérémonie d’accueil. Après avoir évoqué son parcours d’étudiante, elle les a vivement encouragés à s’engager dans des projets innovants pendant leur cursus.

 

 

Sur le même sujet