Travaux sur le handicap et la dépendance
Le deuxième comité de pilotage du Schéma directeur Handicap-Dépendance s'est réuni ce jeudi 18 août à la médiathèque de Koutio, sous la présidence d’Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement notamment en charge du handicap.
Ce 2e Copil avait pour objectif de prendre connaissance du diagnostic territorial établi à l'issue de la première phase des travaux qui ont mobilisé de manière active plus de 200 personnes pendant près de cinq mois.
Le Copil a également validé de manière unanime cinq axes stratégiques nés de cet état des lieux :
- Œuvrer pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité
- Renforcer la prévention
- Structurer l’offre et former tous les acteurs
- Clarifier et renforcer la gouvernance.
Quatre séminaires
Diagnostic et axes stratégiques pré-identifiés doivent à présent être discutés avec les partenaires locaux, dans les provinces, à l’occasion de quatre séminaires :
- le mercredi 31 août à Koné
- le jeudi 1er septembre à Poindimié
- le lundi 5 septembre à Lifou
- le jeudi 15 septembre à La Foa.
Rendez-vous le 23 septembre
Une réunion de restitution des quatre séminaires se tiendra le 23 septembre prochain dans l'auditorium du centre administratif de la province Sud. Cette rencontre annoncera le lancement de la seconde phase des travaux, qui consiste à décliner les objectifs stratégiques à atteindre pour élaborer un plan d’action.
Le résultat de l'ensemble des travaux du Schéma directeur Handicap-Dépendance sera présenté aux élus du Congrès fin 2016.