Pour des pots d’entreprise sans alcool

Pour des pots d’entreprise sans alcool

18 novembre 2016

Emploi et travail Santé et social

Pour des pots d’entreprise sans alcool

À l’initiative de la direction du Travail et de l’emploi (DTE), une nouvelle session des Matinées de la prévention se tiendra le 23 novembre à Nouméa et le lendemain à Bourail sur un thème sensible : l’alcool et les pots d’entreprise.

Sujet d’actualité à l’approche des fêtes de fin d’année, les pots organisés au sein des entreprises sont souvent accompagnés de boissons alcoolisées. « Seulement à leur issue, des salariés reprennent la route avec parfois un taux d’alcoolémie supérieur au seuil autorisé pour la conduite », alerte Philippe Di Maggio, chef du service prévention des risques professionnels de la DTE.

Présence de l’alcool en question

À une époque où la prévention des risques professionnels en entreprise apparaît comme un élément essentiel au développement d’une culture de la sécurité, où la consommation d’alcool est reconnue comme un facteur majeur d’accidentologie sur les routes calédoniennes, la question de présence d’alcool lors d’un pot d’entreprise mérite d’être posée.

C’est pourquoi la direction du Travail et de l’emploi, associée à la CAFAT, souhaite sensibiliser les employeurs au travers de cette Matinée de la prévention. « Nous aborderons d’abord ce que dit la loi avec un rappel de la réglementation en vigueur sur l’alcool au travail, la responsabilité de l’employeur et des salariés, détaille Philippe Di Maggio. Ensuite, l’objectif est de donner les mesures de prévention adéquates à une politique d’entreprise sans alcool. » Effets de l’alcool, règlement intérieur et notes de service, gestion des salariés, avant, pendant et après le pot, l’ensemble de ces sujets seront évoquées afin d’éviter que ces moments de convivialité ne virent au drame.

 

Infos pratiques

Les Matinées de la prévention sur l’alcool et le pot d’entreprise – animées par Philippe Di Maggio de la DTE et Laurent Grave de la CAFAT – auront lieu :

- à Nouméa, le mercredi 23 novembre de 7 h 30 à 11 h 30 au Centre administratif de la province Sud (CAPS)

- à Bourail, le jeudi 24 novembre de 7 h 30 à 11 h 30, à l’hôtel La Néra

Sur le même sujet