L’ANSSI lance un appel à projets aux collectivités et aux opérateurs publics
L’ANSSI lance un appel à projets aux collectivités et aux opérateurs publics
19 juillet 2024
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a lancé un appel à projets dans le cadre du plan France 2030. Il concerne les projets de renforcement de la sécurité numérique portés par des collectivités territoriales et des opérateurs publics de services numériques.
Dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité, l’ANSSI lance un appel à projets afin de soutenir les projets de renforcement de la sécurité numérique portés par des collectivités territoriales et des opérateurs publics de services numériques (OPSN).
Les projets éligibles
Les projets éligibles doivent entrer dans les catégories suivantes :
- Projets innovants
Un projet innovant a pour objectif de créer une nouvelle solution ou service de cybersécurité actuellement indisponible sur le marché ou de faire évoluer une offre disponible sur le marché afin d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités.
- Projets d’initiative locale
Un projet d’initiative locale vise à aider financièrement un lauréat à déployer des produits et/ou services de cybersécurité au sein d’un territoire. Les projets éligibles sont des projets de sécurisation des systèmes d’information internes du candidat (notamment dans le cadre d’une remédiation ou suite à une évaluation de sécurité numérique réalisée par un prestataire spécialisé) ou des projets visant à mettre à disposition des entités du territoire, des produits ou services de sécurité numérique.
- Projets de déploiement « avancé »
Ils visent à aider un lauréat mature en cybersécurité à déployer des solutions de sécurité avancées. Plus d’informations sur le site de l’ANSSI.
- Projets de déploiement « fondation »
Un projet de déploiement « fondation » s’adresse à des bénéficiaires peu matures en cybersécurité se lançant dans une démarche initiale de sécurisation de leur système d’information. Il vise notamment à financer, au profit d’une collectivité territoriale, une année d’exploitation d’une solution de cybersécurité proposée par un OPSN. Le candidat à ce type de projet doit être une collectivité territoriale.
Dépôt de candidature
Pour se porter candidat, il suffit de transmettre le projet de convention de subvention complété (à télécharger ci-dessous), détaillant notamment le projet envisagé et son budget.
La candidature sera ensuite instruite par l’ANSSI et soumise à une commission de sélection qui jugera de la pertinence du projet au regard de l’impact sur la sécurité des systèmes d’information du candidat et le développement de l’écosystème de la cybersécurité.
Le montant de la subvention accordée sera défini au cas par cas et ne pourra dépasser 70 % du budget total du projet.