Le 1er Salon du livre en Nouvelle-Calédonie

Le 1er Salon du livre en Nouvelle-Calédonie

20 janvier 2009

Culture

Le 1er Salon du livre en Nouvelle-Calédonie

Le premier salon du Livre francophone du Pacifique en Nouvelle-Calédoniese tiendra du mercredi 29 octobre au samedi 1er novembre 2008, à Nouméa, dans la salle d'honneur de la mairie de Nouméa.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du premier Forum francophone du Pacifique qui doit permettre de réunir, à Nouméa, les diplomates francophones de la région, les représentants des Alliances françaises du Pacifique et divers représentants des pays invités. Cet événement, financé par la Nouvelle-Calédonie, avec le concours de la mairie de Nouméa et du Creipac.

Dans le cadre de cette manifestation, l'AEDE, Association des éditeurs et diffuseurs de la Nouvelle-Calédonie, coordonne le premier salon du Livre francophone de Nouméa. À cette occasion, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’AEDE ont souhaité réunir les auteurs calédoniens autour de quatre écrivains francophones océaniens (originaires de Polynésie française, de Wallis et du Vanuatu), qui accompagneront leurs délégations respectives, composées de représentants du secteur tourisme, de groupes culturels et d'artisans d'art.

Dans le Village francophone, installé dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa, cohabiteront donc le salon du Livre, une exposition-vente d'objets artisanaux du Pacifique et des stands d'information sur les atouts touristiques des régions invitées.

Le français, véhicule d'une expression plurielle en Océanie, sera au cœur des manifestations organisées pendant toute la durée du forum.