Le Pilou des mots

Le Pilou des mots

20 janvier 2009

Culture

Le Pilou des mots

Le concours de haïku

Dans le cadre du Forum, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la bibliothèque Bernheim, l’Alliance Champlain et l’Association, des éditeurs et diffuseurs de la Nouvelle-Calédonie proposent un jeu, ouvert à tous, autour des mots océaniens qui ont enrichi la langue française.

Le principe : les participants doivent composer un haïku, poème de la tradition littéraire japonaise constitué d’un seul verset de 17 syllabes (généralement réparti en trois vers), incluant un mot océanien de la liste suivante :

Bichelamar, boomerang, boucan, bougna, bourao, cagou, dawa, doghi, didgeridoo, faré, filao, gaïac, kaori, kanak, kangourou, kawa, kiwi, koala, manou, maori, moa, monoï, niaouli, paréo, pilou, poca, poe, popinée, tabou, tamouré, tané, tapa, taro, tata, tiaré, tiki, troca, uru, vaa’a, vahiné, wallaby. (Mots figurant, pour la plupart, dans le dictionnaire Larousse 2008).

Le jeu est ouvert à tous, sans limites d’âge. Les concurrents peuvent déposer jusqu’à trois haïkus chacun (mais ne pourront être récompensés qu’une seule fois). Le poème doit respecter la forme traditionnelle (un seul verset de 17 syllabes) et avoir un sens.

Les meilleures compositions pourront faire l’objet d’un recueil financé par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, les auteurs renonçant par avance à tout droit sur cette publication.

La participation au concours, vaut acceptation de toutes les clauses du règlement.

Les réponses doivent être présentées sur papier libre, comportant obligatoirement le nom, le prénom, l’âge, l’adresse complète (nº et nom de la voie ou nº BP, code postal, commune), le numéro de téléphone et, le cas échéant, l’adresse courriel du concurrent.

Les réponses doivent parvenir au plus tard le 10 octobre 2008 (le cachet de la poste faisant foi), sous enveloppe cachetée à cette adresse :

 

ALLIANCE CHAMPLAIN

 

 

BP 8133

 

 

98807 NOUMEA CEDEX

La dotation du jeu :

 

 

1er prix : un séjour de 3 jours au Vanuatu pour 2 personnes ;

2e et 3e prix : un billet d’avion aller-retour pour l’ile des Pins ;

Du 4e au 13e prix : un dictionnaire Larousse de poche et une bande dessinée française.

En outre, les gagnants recevront, chacun, un exemplaire de l’ouvrage de Daniel Miroux : Le Français, une langue en mouvement.

La remise des prix aura lieu lors du coquetel de clôture du forum, offert, à l’Aquarium de Nouméa, par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le vendredi 31 octobre, à 18 h.