De nouvelles allocations dès février pour les familles modestes

De nouvelles allocations dès février pour les familles modestes

20 janvier 2011

Santé et social

De nouvelles allocations dès février pour les familles modestes

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la CAFAT lancent conjointement une campagne d’information sur la création de nouvelles allocations au mois de février, en faveur des familles qui
en ont le plus besoin.

 Pourquoi cette campagne ?

 

Dans sa déclaration de politique générale du 31août 2009, le président du gouvernement indiquait : "Il nous faut agir […] à l’égard des  familles défavorisées, dans le cadre de nouveaux droits qui leurs seront offerts, au sein du régime des allocations familiales de solidarité. […] Les nouveaux droits proposés aligneront le régime des allocations familiales de solidarité sur le régime général de la CAFAT au travers notamment de la création d’allocations :

 

 

  • de rentrée scolaire
  • prénatales
  • de maternité. "

 

 

La réforme des allocations familiales est aujourd’hui effective (cf. Loi du pays parue au JONC du 6 janvier 2011). Cette réforme harmonise les deux régimes de prestations sociales qui coexistent en Nouvelle-Calédonie et qui sont tous les deux gérés par la CAFAT(1), en :

 

 

  • créant au bénéfice des allocataires du régime des allocations familiales de solidarité, les prestations accompagnant la venue d’un enfant que sont les allocations prénatales et l’allocation de maternité ;
  • pérennisant l’allocation de rentrée scolaire dans les deux régimes existants.

 

 

Nota : cette loi du pays introduit également une allocation de rentrée scolaire au profit des fonctionnaires des cadres territoriaux.

 

 

(1) L’un est au bénéfice des travailleurs salariés et l’autre au bénéfice des familles les plus modestes : personnes sans emploi ou travailleurs indépendants dont les ressources n’excèdent pas un plafond annuel variable selon la composition familiale (plafond de base = 2 609 700 F actuellement, augmenté de 10% par enfant à charge à compter du 2ème enfant).

 

 

 

 

Objectifs de cette action

 

 

Informer les familles de la mise en place de cette politique familiale en général, et de leurs nouveaux droits en particulier :

 

 

  • Le versement des allocations prénatales permet d’accompagner la famille dans une démarche de dépistage précoce d’éventuelles pathologies sources de complications médicales pour la mère et/ou l’enfant (incitation à un meilleur suivi médical).
  • Les allocations de maternité, lorsque l’enfant est né, interviennent dans une démarche de soutien à l'exercice de la fonction parentale, visant à favoriser le développement global et harmonieux des enfants.
  • Les aides accordées lors de la scolarisation de l’enfant ont pour objectif de faciliter l’accès à l’éducation (permettre aux familles modestes de faire face aux dépenses occasionnées par la scolarité de leurs enfants), moteur de cohésion et promotion sociale.

 

 

Accompagner les familles dans leurs démarches.

 

 

 

 

Publics cibles

 

 

Les familles calédoniennes.

 

 

Coeur de cible : les familles les plus modestes (revenus 2009 du ménage inférieurs à 2.609.700 F.cfp)

 

 

 

 

La campagne

 

 

Signature : « l’esprit de famille » et « la famille au coeur de nos priorités » expriment le positionnement du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de la CAFAT : aider les familles et soutenir les plus fragiles. Le plan de communication a été élaboré afin que toutes les familles concernées soient touchées et correctement informées. La campagne de communication portée par trois familles calédoniennes, se décline ainsi sous 4 formes : un dépliant d’information, des insertions presse, des spots radio et de l’affichage. Elle est également disponible sur les sites internet du gouvernement et de la CAFAT. Cette campagne débute le 20 janvier et s’achèvera fin février.

 

 

 

 

 

Consultez notre brochure en cliquant ici ou contactez-nous au 05.00.77 (appel gratuit) - e.mail : prestations-familiales@cafat.nc