Troisième édition du Festival des Arts du Pays

Troisième édition du Festival des Arts du Pays

20 février 2017

Culture

Le Festival des Arts du Pays sillonnera la Nouvelle-Calédonie du 21 février au 24 septembre pour sélectionner les artistes qui représenteront le territoire au 6e Festival des Arts mélanésiens, aux Îles Salomon en 2018.

La 3e édition du Festival des Arts du Pays s’ouvrira à Lifou, le 21 février, avant de parcourir la Nouvelle-Calédonie pendant sept mois. Contes, berceuses ou encore slam seront à l’honneur pendant cette journée qui proposera également un évènement de l’Académie des langues kanak.

Organisé tous les deux ans par le secteur de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Festival des Arts du Pays proposera, de février à septembre, sept journées culturelles ouvertes au grand public.  Ces manifestations donneront lieu à la sélection des artistes qui constitueront la délégation de la Nouvelle-Calédonie au 6e Festival des Arts mélanésiens aux Îles Salomon, en 2018.

Mettre en lumière la diversité d’expression

Organisée à l’occasion de la journée internationale de la langue maternelle, le mardi 21 février, l’ouverture du festival, qui aura lieu à Wanaham (Lifou), s’associera à l’événement « Espace Oralité » organisé par l’Académie des langues kanak (ALK). Cette manifestation, qui s’étendra sur trois jours du 20 au 22 février, célèbrera les 10 ans d’existence de l’ALK en proposant des stands dédiés notamment aux contes, chants, poèmes, des interventions et des tables rondes avec des invités internationaux, une œuvre réalisée conjointement par six sculpteurs, des prestations musicales ou encore des animations artistiques.

 

 

Calendrier du Festival des Arts du Pays

  • Mardi 21 février à Lifou

Disciplines sélectionnées : contes, berceuses, slam, discours généalogiques, poésie.

  • Mercredi 8 mars à Poindimié

Disciplines sélectionnées : vannerie, arts culinaires, couture et stylisme, compositions florales, tissu traditionnel (tapa).

  • Samedi 22 avril au centre culturel Tjibaou, à Nouméa

Disciplines sélectionnées : dessin, poterie, sculpture, peinture, photographie, art cinématographique.

  • Samedi 17 juin à Pouébo

Disciplines sélectionnées : musique et chant traditionnel.

  • Samedi 22 juillet à Moindou

Disciplines sélectionnées : théâtre, écriture.

  • Samedi 26 août à La Foa

Disciplines sélectionnées : danse traditionnelle et contemporaine, jeu traditionnel.

  • Dimanche 24 septembre à Maré

Présentation de la délégation des artistes du pays en vue du Festival des Arts mélanésiens.

 

 

Un livre pour ses 10 ans 

Pour célébrer son dixième anniversaire, l’ALK publie un ouvrage retraçant ses travaux et donnant la parole à celles et à ceux qui ont œuvré pour la promotion et la valorisation des langues kanak, comme Déwé Gorodey, membre du gouvernement en charge du secteur de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté, et présidente du conseil d’administration de l’ALK.

 

Un livre pour ses 10 ans

 

 

Sur le même sujet

Liens utiles