Galliéni de la santé : une réponse concertée à la crise du système de santé calédonien

Galliéni de la santé : une réponse concertée à la crise du système de santé calédonien

20 mai 2026

Santé et social

ouverture_gallieni.jpg

Les membres du gouvernement Claude Gambey, Christopher Gygès et Naïa Wateou, respectivement chargés de la santé, de l’économie, du budget et de la fonction publique, ont annoncé ce mercredi 20 mai, la tenue de la conférence Galliéni de la santé du 27 au 29 mai prochains. Cet événement réunira l'ensemble des acteurs du système de santé calédonien autour d'un objectif commun : bâtir ensemble les fondations d'un système de santé durable, attractif et équitable pour tous les Calédoniens

La Nouvelle-Calédonie traverse une crise profonde de son système de santé, aggravée par plusieurs années de tensions politiques, économiques et sociales.

Les problématiques concernent notamment :

  • la désertification médicale : les zones rurales de Grande Terre et les îles souffrent d'une pénurie criante de médecins généralistes, spécialistes et paramédicaux ; 
  • les difficultés de recrutement et de fidélisation : les conditions d'exercice en Nouvelle-Calédonie, malgré leur caractère exceptionnel sur le plan humain, peinent à compenser l'attractivité des postes métropolitains ;
  • la pression sur les établissements hospitaliers : le CHT Gaston Bourret et les structures hospitalières des provinces font face à des tensions en matière de ressources humaines et de financement ;
  • la fragilité financière des organismes de protection sociale : la CAFAT et le RUAMM connaissent des déficits structurels qui fragilisent la prise en charge des soins à long terme ;
  • les inégalités d'accès aux soins : les populations des îles Loyauté, de la côte Est et des zones enclavées restent insuffisamment couvertes par l'offre de soins de premier recours.

Face à ces défis, le gouvernement a fait le choix d'une méthode concertée afin de construire avec le terrain. La Conférence Galliéni de la Santé s'inscrit dans cette démarche de co-construction, en s'inspirant du modèle métropolitain du Ségur de la Santé, tout en l'adaptant aux réalités et spécificités calédoniennes.

Une méthode participative souhaitée par le gouvernement comme le précise Christopher Gygès : « le gouvernement travaille depuis trois mois à la préparation de la conférence avec les différents professionnels de santé, notamment sur l’ordre du jour et les axes prioritaires. On a vraiment un agenda partagé, a-t-il affirmé. La conférence permettra de mettre en place un véritable plan santé ».

Trois axes structurants pour trois jours de travaux

 « Les thématiques ont été travaillées en amont avec des acteurs du secteur. Il s’agit de sujets majeurs tels que l’attractivité, les travaux avec les employeurs, l’offre de soins avec la refonte de la carte sanitaire et enfin le sujet de la soutenabilité », a indiqué pour sa part Claude Gambey.

Les travaux de la conférence sont organisés autour de trois piliers thématiques, chacun faisant l'objet de sessions plénières et d'ateliers participatifs :

Axe 1 — Attractivité et conditions d'exercice

Améliorer concrètement le cadre de vie et de travail des professionnels de santé, pour rendre la Nouvelle-Calédonie plus attractive et fidéliser ceux qui y exercent déjà.

  • Développement de dispositifs fiscaux incitatifs ciblés sur les zones médicalement sous-dotées
  • Création d'un comité technique de qualification des métiers en pénurie (CTQMP)
  • Amélioration des conditions de logement et d'accompagnement à l'installation
  • Renforcement des parcours de formation initiale et continue en Calédonie
  • Valorisation des carrières et des conditions statutaires des agents hospitaliers

 

Axe 2 — Gestion des besoins de soins

Adapter l'offre de soins aux besoins réels de l'ensemble de la population calédonienne, en renforçant la prévention, les soins de proximité et la coordination des parcours de santé.

  • Renforcement de la médecine de premier recours dans les zones isolées et insulaires
  • Développement de la télémédecine et des consultations avancées dans les îles
  • Structuration des parcours de soins coordonnés entre ville et hôpital
  • Renforcement de la prévention et de l'éducation à la santé
  • Meilleure prise en charge des maladies chroniques et du vieillissement de la population

 

Axe 3 — Soutenabilité et financement du système

Assurer la viabilité financière de long terme du système de santé calédonien et de ses organismes de protection sociale, dans un contexte budgétaire contraint.

  • Redressement financier du RUAMM et de la CAFAT
  • Réforme de la gouvernance des organismes de protection sociale
  • Diversification et sécurisation des sources de financement de la santé
  • Optimisation de la dépense hospitalière sans sacrifier la qualité des soins
  • Articulation avec le plan pluriannuel de réduction des déficits publics

 

Un format délibératif et participatif

La conférence Galliéni de la santé se distingue par son approche participative et inclusive. Des sessions plénières, des ateliers thématiques et des groupes de travail sont prévus durant ces trois jours.

Les professionnels, les institutions, les partenaires sociaux et les représentants de la société civile sont associés aux échanges. Sont notamment conviés à participer : les médecins libéraux et hospitaliers, les professions paramédicales, les pharmaciens, les représentants des provinces et des communes, les organisations syndicales du secteur de la santé, les associations de patients et d'usagers, ainsi que les partenaires sociaux et institutionnels.

Le gouvernement s'engage à ce que ses travaux donnent lieu à des engagements concrets et tracés :

  • Un plan d'action gouvernemental pour la santé, présentant les mesures retenues issue des ateliers, avec calendrier et responsables désignés
  • Un suivi public des engagements, avec tableau de bord partagé avec les acteurs participants

Une commission de suivi mixte, associant professionnels de santé et institutions, chargée de veiller à la mise en œuvre des décisions.

Une démarche confirmée par le membre du gouvernement chargé de la santé : « au sortir du Galliéni, on va pouvoir confirmer certaines orientations structurantes déjà engagées comme la santé numérique avec le dossier médical et pharmaceutique partagés ou la feuille de soins électroniques ».