Un Noël solidaire pour les familles en situation de précarité

Un Noël solidaire pour les familles en situation de précarité

20 décembre 2024

Société

L’événement a été annoncé lors d’une conférence de presse en présence des directions du gouvernement impliquées, ainsi que des associations partenaires.

L’événement a été annoncé lors d’une conférence de presse en présence des directions du gouvernement impliquées, ainsi que des associations partenaires.

À l’approche des fêtes de fin d’année et dans le contexte de crise sociale et économique que traverse actuellement la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement, sous l’impulsion de Mickaël Forrest, membre chargé des actions de solidarité, organisé un « Noël solidaire » samedi 21 décembre à la salle omnisport Wawanabu de l’Anse-Vata. Cette journée est destinée aux familles en situation de précarité, notamment celles vivant dans les squats et dans les quartiers défavorisés.

À l'occasion de la journée internationale de la solidarité humaine célébrée le 21 décembre, le gouvernement organise un événement solidaire pour aider les familles modestes dans un contexte de précarité grandissante. Ce « Noël solidaire » vise à poursuivre l’élan de solidarité qui est né au lendemain des événements de mai. « Depuis 2022, nous organisons régulièrement ce type d’évènements. Cela entre dans la mise en œuvre de l’une des grandes causes du gouvernement qu’est la lutte contre les inégalités sociales, mais également dans l’application du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (PS2R), porté par la collectivité », a indiqué Mickaël Forrest.

De nombreuses initiatives citoyennes ont ainsi vu le jour, à l’instar des efforts déployés par les institutions, qui se sont efforcées de trouver des solutions d’urgence et d’accompagner les personnes et les familles en détresse, à l’aide notamment d’aides alimentaires.

Qu'elles soient formelles ou informelles, les initiatives de solidarité se sont organisées, que ce soit dans les squats, les quartiers du Grand-Nouméa ou sur les espaces coutumiers.

Noël Solidaire, sportif et culturel à l’Anse-Vata

C’est dans ce contexte que le membre du gouvernement chargé des actions de solidarité, a souhaité organiser, à l’approche des fêtes de Noël, une journée solidaire de partage destinée aux familles modestes, notamment celles vivant dans les squats et dans les quartiers défavorisés.

En plus d’apporter de la joie et de l’espoir, cet évènement vise également à renforcer les liens entre le gouvernement et les associations pleinement engagées dans le domaine de la solidarité.

Plusieurs d’entre elles participeront activement à cette manifestation, parmi lesquelles Action Solidaire, Les sans-voix, Solidarité Presqu’île de Ducos, Normandie FORM+, petite Normandie et Caillou bleu.

Côté sport, la fédération de football, la ligue de volley-ball et la ligue de basketball animeront des activités tout au long de la journée. « C’est un moyen de permettre aux jeunes de découvrir des activités et pourquoi de s’y inscrire pour l’année à venir », a précisé David Robert, le chef du service de la jeunesse de la direction de la Jeunesse et des sports (DJS).

La direction de la Culture, de la condition féminine et de la citoyenneté (DCCFC) et celle de la Jeunesse et des sports (DJS) sont mobilisées.

La direction de la Culture, de la condition féminine et de la citoyenneté (DCCFC) et celle de la Jeunesse et des sports (DJS) sont mobilisées.

 

Par ailleurs, grâce à une collaboration fructueuse avec l’ONG américaine Samaritan’s Purse et le Conseil chrétien de Nouvelle-Calédonie, neuf containers de jouets ont été réceptionnés avec le soutien de la Nouvelle-Calédonie. Une distribution sera organisée aux enfants durant cette journée.

L'événement « Noël solidaire » s'inscrit ainsi dans une démarche plus globale visant à mobiliser l'ensemble des acteurs (institutions, associations, entreprises et citoyens) pour mettre en œuvre une politique solidaire ancrée dans la réalité locale, en valorisant l'entraide et les initiatives locales. Les associations sont notamment ravies de l’organisation de cette journée «  qui va permettre aux jeunes de sortir des quartiers où ils sont de plus en plus enfermés en raison des situations de grande précarité dans lesquelles se trouvent les familles ».

Les associations des squats et des quartiers sont également impliquées dans l’organisation de cette journée.

Les associations des squats et des quartiers sont également impliquées dans l’organisation de cette journée.

 

Trois espaces distincs

 

- L’espace solidarité

Véritable point focal de la journée, cet espace accueillera divers stands dédiés à la distribution de vêtements, de jouets et d'accessoires variés, spécialement destinés aux familles et aux enfants présents.

En plus de ces dons matériels, cet espace proposera également des kits de denrées alimentaires pour répondre aux besoins essentiels des participants. Les responsables de cet espace joueront un rôle clé en assurant non seulement la distribution de ces ressources, mais aussi en orchestrant l'organisation d'un repas partagé convivial.

Ce moment de partage visera à renforcer les liens et offrir à chacun une occasion de se rassembler dans un esprit de solidarité et de soutien mutuel.

 

- L’espace activité : sport et art

Des acteurs du sport et des artistes calédoniens seront présents afin d’enrichir cette journée en offrant aux participants des initiations aux différentes disciplines, présentées sous forme de parcours initiatiques.

Ces activités permettront non seulement de découvrir de nouvelles pratiques, mais aussi de favoriser les échanges et la convivialité entre les participants, renforçant ainsi le lien social.

 

- L’espace information

Cet espace situé à l’entrée du site sera un lieu d’information et de coordination général de l’événement.

Ce « Noël solidaire » accueillera 15 enfants par quartier identifié (au nombre de 10). Ils seront obligatoirement accompagnés d’un responsable légal, ce qui porte à 300 le nombre de personnes attendues.

Le programme

 

La journée Noël solidaire du samedi 21 décembre 2024 se déroulera selon le programme suivant :

 

  • 8h00 – 09h30 : installation des stands et briefing des intervenants.
  • 09h30 – 10h00 : accueil des participants.
  • 10h00 – 12h30 : premier cycle d’ateliers et animations.
  • 12h30 – 14h00 : pause déjeuner (avec restauration sur place ou pique-nique collectif).
  • 14h00 – 16h30 : deuxième cycle d’ateliers et animations.
  • 16h30 – 17h00 : remerciements et clôture.

Sur le même sujet

Liens utiles