Fêter la citoyenneté en pays Drubea-Kapumë

Fêter la citoyenneté en pays Drubea-Kapumë

22 septembre 2015

Société Culture

Fêter la citoyenneté en pays Drubea-Kapumë

La tribu de N’Dé à Païta accueillera la Fête de la Citoyenneté le jeudi 24 septembre. Des spectacles, des ateliers et des démonstrations mettant à l’honneur toutes les cultures du Pays seront au programme de cette grande manifestation gratuite.

Organisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la commune et les coutumiers de Païta, la manifestation est placée cette année sous le thème de la jeunesse citoyenne du Pays en devenir. Cette journée qui clôture également le deuxième festival des Arts du Pays sera l’occasion de présenter aux Calédoniens les artistes qui représenteront la Nouvelle-Calédonie au festival des Arts du Pacifique à Guam en 2016. Ceux-ci participeront à l’animation de la journée à travers des démonstrations de leurs pratiques artistiques et savoir-faire culturels.

À partir de 8 heures, les festivités débuteront en présence de Philippe Germain, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et Déwé Gorodey, membre du gouvernement en charge de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté. Tous les sens du public seront sollicités entre les prestations d’artistes, les expositions et les dégustations culinaires. Des lieux d’information et de débat seront aussi proposés sur la thématique « agir pour l’égalité et pour l’équité hommes-femmes » ainsi qu’un forum consacré aux dispositifs de mobilité pour la jeunesse et au service civique calédonien, en présence d’Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement.

 

Fêter la citoyenneté en pays Drubea-Kapumë

La Fête de la Citoyenneté s’achèvera le 24 au soir à 20 heures, au Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie avec le concert « Chants du destin ». Des compositions d’artistes calédoniens (Tyssia, Edou, Tommy Mana, Vincent Djamali, Stéphane Nicolettos) seront interprétées par le chœur d’enfants des classes à horaires aménagées (CHAM) de l’école Amélie Cosnier. Un voyage à la découverte de la chanson océanienne et internationale.